Bien plus qu’une tendance, la seconde main est un marché qui séduit de plus en plus. D’ailleurs, le marché de la seconde croît année après année, tant est si bien qu’il est difficile d’en prédire la réelle croissance. Vêtements et accessoires de mode, articles de puériculture, ameublement, loisirs, livres … aucun secteur n’échappe à la seconde main. Une telle notoriété qui séduit de plus en plus d’enseignes de la grande distribution aux enseignes d’articles de sport en passant par les enseignes de mode. Le marché de l’occasion est devenu une véritable arme de séduction massive aujourd’hui. Pour autant, il est un secteur qui n’a pas attendu la pandémie pour passer à l’offensive : le secteur automobile et, tout particulièrement le secteur spécialisé dans la vente de camping-cars d’occasion.
Plongée au cœur de la seconde main. Gros plan sur les trois principaux avantages d’acheter seconde main son camping-car d’occasion Fréjus.
Avantage 1 du camping-car d’occasion : le prix
De nombreux camping-car d’occasion sont en vente, parfois même en étant quasiment neufs, tant ils n’ont que peu servis. Une aubaine pour planifier son road-trip sans dépenser des sommes astronomiques pour un camping-car. Pour trouver plus facilement le camping-car d’occasion idéal, les plateformes dédiées proposent un classement par « année », « kilométrage » mais aussi par « prix ». Parfait. Une fois le critère de choix sélectionné, il ne reste plus qu’à trouver le camping-car qui répond aux besoins en termes de hauteur, de longueur, de nombre de couchage et d’assise notamment.
Avantage 2 du camping-car d’occasion : le geste écolo
Si acheter un camping-car d’occasion est un atout financier de taille, car il a déjà été utilisé tout en restant en très bon état, c’est aussi être en faveur de la protection de l’environnement. Et pour cause, la seconde main permet d’éviter le recours aux matières premières pour fabriquer un nouveau camping-car. C’est aussi moins d’énergie, moins d’eau consommée sans oublier moins d’émissions de gaz à effet de serre. Parfait pour adopter un mode de consommation qui réduit l’empreinte carbone !
Avantage 3 du camping-car d’occasion : le combat contre la surconsommation
La seconde main est l’opportunité d’acheter des articles qui ont déjà eu une première vie. Face aux enjeux sociétaux environnementaux et financiers, ce mode s’impose de plus en plus. Face à cette réalité la seconde main permet de faire un pas vers le modèle de l’économie circulaire. L’occasion de consommer autrement, de soutenir un mode de production différent de celui de la consommation de masse. Mais aussi une aubaine pour conserver de son pouvoir d’achat et, dans le cas présent, planifier des vacances plus longues ou d’augmenter l’enveloppe dédiée au séjour.