Les vacances approchent et les problèmes habituels avec le coffre. La voiture n’est pas en gomme et il manque toujours un peu de place. Comme ce serait bien d’avoir une de ces petites remorques ! Sans parler de la possibilité d’envisager une caravane à l’avenir… Mais tout rêve de mobilité s’évanouit parce que vous n’avez pas de boule de remorquage. Eh bien, il est relativement facile d’en ajouter un, mais il faut savoir comment le faire d’un point de vue juridique et technique. Dans ce guide pratique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les boules de remorquage et leur installation correcte.
Connaître les possibilités de votre voiture
La première étape consiste à demander à une station de montage d’attelage, comme le Comptoir du Pneu, ou au concessionnaire de la marque de voytre voiture les options d’attelage dont vous disposez :
Les attelages ou boules d’attelage sont homologués et conçus spécifiquement pour chaque type ou modèle de véhicule. Votre concessionnaire vous indiquera quel(s) attelage(s) vous pouvez installer.
Vous pouvez également rechercher les modèles d’attelage que les différents fabricants proposent pour votre véhicule. Attention que certaines voitures ne peuvent pas tracter car elles sont trop courtes.
Choisissez l’attelage
Une fois que vous connaissez vos options, choisissez l’attelage qui correspond le mieux à vos préférences en fonction du prix ou du type d’attelage.
Vous avez le choix entre une boule fixe, conseillée si vous utilisez l’attelage tous les jours, un attelage horizontal amovible si vous souhaitez préserver l’esthétique du véhicule ou un attelage vertical amovible, si vous souhaitez faciliter l’utilisation tout en respectant l’esthétique du véhicule.
Si vous utilisez l’attelage de manière professionnelle, vous devrez peut-être choisir entre une plaque à billes, idéale pour les véhicules commerciaux et les 4X4, ou un boulon à billes, qui peut traîner jusqu’à 3 500 kilos.
Une barre d’attelage de type fixe ne doit pas gêner la visibilité de la plaque d’immatriculation ou des dispositifs d’éclairage et de signalisation.
Faites monter votre crochet
Allez dans une station de montage ou chez votre garagiste habituel afin qu’il réalise le montage. Il devra être attentif au raccordement électrique qui est, parfois, la partie délicate de l’opération.
Rendez-vous au contrôle technique
Vous devez faire valider votre attelage par une station de contrôle. En général, les documents que vous devez présenter sont :
- Dossier technique et certificat d’immatriculation du véhicule.
- Certificat d’atelier : il s’agit d’un certificat de montage de la barre d’attelage,
- Rapport de conformité : il est généralement fourni par le fabricant de l’attelage ou, le cas échéant, par le constructeur du véhicule. Vous pouvez également en faire la demande auprès d’un laboratoire officiel de remise à neuf. Les ateliers s’en chargent généralement.
- Schéma de montage : il est fourni par le fabricant.