Projet de restauration de moto dans un Garage à Bordeaux

En général, nous débutant, ne savons pas grand-chose des pièces d’une moto et de leur disponibilités, surtout si la moto est très ancienne.

Une aide locale est donc toujours le meilleur moyen de commencer. Rendez-vous chez votre garagiste modo et montrez-lui le modèle du véhicule que vous cherchez à restaurer. Il pourra examiner ce qui doit être fait sur votre moto et vous aider à établir un plan de reconstruction section par section. Je suis de Bordeaux et j’ai trouvé de précieux conseils dans le garage moto à Bordeaux Ed motors. C’est un garage qui s’est monté il n’y a pas très longtemps, ils sont très proches de leurs clients et sont de bons conseils.

Surtout, il vous donnera des suggestions pratiques sur votre moto : si elle est réparable ou non, combien coûte la restauration et, enfin, quelle sera la durée de vie de la moto grâce à cette restauration. Ces questions vous aideront en fait à prendre une décision dès le début. S’il vous donne le feu vert, c’est le signal de départ.

Prendre des photos en démontant la moto

La première chose que vous ferez réellement c’est de démonter la moto. Prenez une note très importante avant de toucher votre moto. Photographiez tout !
Il est très important de placer les fils et les petites vis et écrous à leur place. Et c’est surtout là que les gens se trompent beaucoup. Les pièces perdues sont pires et il est très difficile de remonter quelque chose exactement comme c’était avant. Si vous avez des photos, vous pourrez arranger les choses comme elles étaient en réalité.

Contrôler la batterie et les éléments électriques

Vous pouvez commencer votre processus de restauration de moto en vérifiant la batterie car elle est la plus basique et ne nécessite presque aucun travail mécanique. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle que vous devez suivre :

Vérifiez la tension de la batterie de votre moto. Chargez la batterie. Cela prend généralement environ 10 heures, ce qui vous permet de laisser la batterie en charge et de travailler sur d’autres pièces. Si la moto n’a pas beaucoup vieilli, la batterie peut alors être utilisable. Mais si elle ne fonctionne pas, vous devrez la remplacer. Et dans ce cas, achetez-en une nouvelle. Une fois que votre batterie est complètement chargée ou que vous avez acheté une nouvelle batterie, il est temps de vérifier le système électrique de votre moto. Allumez votre moto et allumez les phares, puis appuyez sur les boutons des clignotants. Si les lumières sont nettes et brillantes, c’est que les ampoules sont bonnes. Les voyants du tableau de bord (qui affiche des informations telles que la vitesse et la distance) doivent être correctement allumés. S’ils ne sont pas en état de marche, vous devrez acheter de nouvelles ampoules pour les phares et les clignotants. Si l’ampoule du tableau de bord n’affiche pas de lumière, vous devez acheter une petite ampoule qui se place juste en dessous du panneau d’affichage. L’ampoule est bon marché, mais le véritable défi consiste à atteindre le support de placement de l’ampoule, ce qui vous demandera beaucoup d’efforts. Si les ampoules sont bonnes et que le problème est lié au câblage, cela vous demandera beaucoup de temps. Vous aurez besoin de multimètre pour vérifier quel fil ne fonctionne pas et vous devrez ensuite le remplacer. Là encore, cela ne coûtera pas cher mais prendra du temps.

Nettoyer le carburateur et le réservoir d’essence

Les vieilles motos ont des carburateurs pour système d’alimentation en carburant. Il est probable qu’il soit rouillé ou bloqué. L’étape suivante consiste donc à la nettoyer. Nettoyez le réservoir en même temps que le carburateur. Vous pouvez utiliser un acide doux avec quelques outils pour gratter la rouille et la saleté. Gardez des brosses douces et de l’acide doux à portée de main, car vous en aurez beaucoup besoin dans votre processus de restauration. Vous connaîtrez l’état de fonctionnement réel du carburateur une fois que vous aurez démarré la moto. Si la moto fonctionne bien, vous avez de la chance – mais si la moto ne fonctionne pas, le problème ne se limite pas au nettoyage.

Vous aurez besoin d’une remise à neuf complète ! Sortez les carburateurs et regardez tout ainsi que les joints. Si les joints semblent plus fragiles, il faut les remplacer. Achetez un kit de remise à neuf du carburateur qui contient des gicleurs et des joints neufs d’usine, et remplacez les.

Contrôler les bougies d’allumage

Après la remise en état du système de carburant, retirez les bougies d’allumage. Si elles sont sales et que vous ne pouvez pas localiser la borne d’allumage, vous devez probablement les remplacer. Une seule bougie d’allumage coûte environ 10€, et leur quantité dépend du modèle de votre moto. Ainsi, le système d’alimentation en carburant et les pièces essentielles de votre système d’allumage sont pour la plupart réparées.

La chaîne et les pignons

Nous allons maintenant nous occuper de la restauration des pièces mécaniques de votre moto. La restauration de ces pièces ne prendra pas beaucoup de temps et sera surtout peu coûteuse. La chaîne et les pignons ont une grande importance pour votre moto. Vérifiez si la chaîne présente des signes de rouille ou d’usure importante. Vérifiez également la tension de la chaîne. Si la chaîne semble brillante et rigide, vous pouvez continuer à l’utiliser – mais juste pour votre information, il est préférable d’utiliser une chaîne neuve lors de la restauration d’une moto. La raison en est que la rouille rend le métal cassant et que si la chaîne est faible et se casse pendant que vous êtes en déplacement, elle peut être très dangereuse.

Ensuite, vérifiez les dents de vos pignons. S’ils sont usés et pas tranchants, remplacez-les également. Si vous avez une moto à entraînement par arbre (parce que les anciens modèles de motos étaient à entraînement par arbre).

Vérifier les pneus

Vos pneus sont pour votre moto ce que les jambes sont pour vous. Ils sont donc vraiment très importants. Assure-toi qu’ils sont en bon état avant d’emmener votre moto sur les routes. Commence par les laver. Cela enlèvera la saleté, les petits cailloux et la boue et vous permettra de voir clairement l’état de vos pneus et de vos roues. Vérifiez l’usure générale. Cherchez des fissures. Si la gomme est usée ou si vous n’avez pas un bon équilibre sur la moto, changez les pneus. La rouille sur la jante des roues peut être enlevée, mais elles ne doivent pas être déformées ni présenter de bosses. S’il y en a, vous devrez peut-être changer complètement les roues et cela peut coûter cher.

Changer les freins et contrôler les amortisseurs

Le prochain élément de votre liste de contrôle devrait être les freins. Si votre moto est récente, il doit être équipé de freins à disque, mais s’il s’agit d’une moto ancienne, il y a de fortes chances qu’il soit équipé de freins à tambour.

Freins à disques

Les freins à disque sont généralement plus faciles à entretenir et ont une puissance de freinage beaucoup plus importante. Examinez vos disques et remplacez les plaquettes. Vous devrez faire un peu d’exercice pour purger l’air de vos freins ou bien acheter un purgeur à dépression et le faire de manière simple et rapide. Le prochain contrôle porte sur les étriers et les pistons. Si les deux sont en bon état, c’est-à-dire s’ils ne sont pas complètement rouillés, un nettoyage de base devrait suffire. S’il y a trop de rouille et de piqûres, vous devez les remplacer et, pour cela, acheter un kit de reconstruction des étriers.

Freins à tambour

Retirez votre roue soit uniquement la roue arrière, soit les roues avant et arrière (cela dépend du modèle de votre moto) et retirez le couvercle du tambour pour vérifier l’état de vos sabots de frein. Si les sabots ne sont pas en bon état, vous devrez les remplacer. Outre les freins, recherchez également des amortisseurs. Les amortisseurs ne doivent pas être rouillés du tout et si vous voyez des signes de rouille ou des dommages sur les ressorts, achetez de nouveaux amortisseurs.

Changer d’huile

Il est maintenant temps de changer l’huile. Votre manuel d’entretien contient des informations sur le type d’huile moteur le mieux adapté à votre moto. Si vous ne l’avez pas, cherchez le numéro de modèle de votre moto sur Google et vérifiez l’huile appropriée, ou demandez conseils dans votre garage moto comme j’ai pu le faire chez le garage moto Ed motors à Bordeaux. En plus de l’huile, achetez un nouveau filtre, car les filtres ne durent généralement pas longtemps et doivent être poussiéreux.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment obtenir une certification électricité en suivant une formation courte ?

La certification électricité représente une voie d'accès rapide aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en constante évolution, plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir...

Culotte menstruelle : comparatif des marques françaises vs internationales

La culotte menstruelle révolutionne le quotidien des femmes en proposant une alternative durable aux protections périodiques traditionnelles. Face à une utilisation moyenne de 11...

Comment une formation à distance peut ouvrir la voie vers une carrière d’UX/UI designer

La formation à distance en UX/UI design marque une révolution dans l'éducation numérique. Cette approche pédagogique moderne permet aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.