La nouvelle 718 Cayman GT4 est l’une des voitures les plus maniables de la planète.
Joyeux jeudi, et bienvenue à un nouvel épisode de Pro Racer’s Take. Le troisième épisode de cette saison voit le pilote chevronné, Andy Pilgrim, illuminer le circuit routier de NCM Motorsports Park avec la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 2020 – et quelle boule de feu !
Pour le contexte, n’oubliez pas : Lorsque Porsche a lancé la première génération (987) de la Cayman S en 2006, nous l’avons, avec le reste de la presse automobile, saluée comme un chef-d’œuvre de perfection en matière de conduite. Nous avons notamment déclaré : « La nouvelle Porsche est en fait tout ce que la 911 n’a pas été pendant la majeure partie de sa carrière : inspirant confiance, super stable, totalement équilibrée, assez indulgente, une conteuse douée qui sait aussi bien écouter ».
Le Cayman S était si bon que Porsche ne lui a pas offert une puissance équivalente à celle de la 911 ni un différentiel à glissement limité, juste pour s’assurer qu’il ne battrait pas son grand frère dans les inévitables tests de performance à venir. La réflexion semblait être la suivante : pourquoi rendre une voiture de sport plus performante et moins chère que la Carrera et risquer de perdre les ventes de la 911, plus coûteuse, dans le même temps ?
L’idée avait du sens sur le papier, mais après s’être tenue à cette philosophie pendant des années, Porsche a finalement réalisé qu’elle pouvait fabriquer des Caïmans plus performantes sans risque de cannibaliser ses propres clients. Et bien qu’elle ait réussi à maintenir chaque nouvelle 911 à un demi-niveau d’avance sur les modèles Cayman de la même époque, les performances des voitures de sport en général ont évolué à tel point que les derniers modèles 718 Cayman (et Boxster) vont détrôner les 911 d’il n’y a pas si longtemps.
La Porsche 718 Cayman GT4 2020 est la plus grosse cylindrée du lot à ce jour, et comme l’a fait remarquer Pilgrim lorsqu’il l’a conduite, ainsi que la nouvelle 718 Spyder l’année dernière, elle est sans doute l’une des voitures de série les plus maniables qu’il ait jamais conduites. Tout ce que nous avons dit sur la première génération de la Cayman S il y a tant d’années sonne toujours vrai, amplifié dans une large mesure pour offrir des performances étonnantes à tous égards, tout en restant accessible et gratifiant pour les pilotes enthousiastes qui ne gagnent pas leur vie en participant à des courses de GT dans le monde entier.
Appuyez sur le bouton « play » maintenant pour voir à quel point la Porsche 718 Cayman GT4 2020 est puissante et performante, et attachez votre ceinture !
Toujours plus d’actu automobile en direct sur magazinehomme.fr