Les différents types de filtres pour climatiseurs : lequel choisir ?

Vous possédez un climatiseur, et vous souhaitez améliorer la qualité de l’air dans votre logement ? On vous conseille d’investir dans un filtre. Il est capable de purifier l’air en supprimant les particules présentes qui peuvent être néfastes pour notre santé. En matière de filtres pour climatiseur, il y en a plusieurs, et pour choisir, on vous conseille tout de suite.

L’utilité des filtres pour climatiseur

Certes, je climatise et chauffe ma maison, mais il faut comprendre que le fonctionnement du climatiseur repose sur la ventilation et l’aspiration, et cela attire toutes les particules en suspension. Pour information, un individu génère plus de 10 millions de particules dans l’air toutes les secondes. De plus, nos intérieurs sont envahis par les poussières et les bactéries, n’oublions pas la pollution de l’air, surtout en ville. Tout cela est source de plusieurs maladies respiratoires comme l’asthme. Afin de limiter la prolifération de ces impuretés et de respirer un air sain, il faut équiper le climatiseur de filtre. Ce dernier évite également la surconsommation énergétique à cause de l’encrassement. De plus, il protège le système de ventilation de dépôt de poussières risquant de baisser l’efficacité ainsi que la durée de vie de l’appareil.

Les différents types de filtres pour climatiseur

On trouve sur le marché 3 sortes de filtres pour climatiseur : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. Le premier est fait pour retenir les grosses particules. Il est à nettoyer deux fois par mois avec de l’eau savonneuse et à remplacer tous les ans. Le second retient les particules fines comme les poussières domestiques, les pollens, les acariens et autres bactéries. Généralement, il est recouvert d’un produit germicide. Vu qu’il perd très vite sa charge électrostatique, il faut le remplacer tous les trois mois. Le troisième est capable de supprimer les mauvaises odeurs dans l’air. On pense à le dépoussiérer tous les 15 jours. Il faut le remplacer chaque année. À préciser qu’il existe également d’autres filtres comme le filtre déshumidificateur baissant le taux d’humidité et bloquant le développement des moisissures.

Le choix du filtre pour climatiseur

filtres climatisation
Crédits : Pixabay

En matière de filtres, il y a la norme européenne EN 779-2012 et la norme internationale ISO 16 890, et elles déterminent la capacité à retenir certaines particules. Les filtres G1 à G4 retiennent correctement les grosses particules en suspension. Les filtres M4 et M6 retiennent les particules moyennes. Les filtres F7 à F9 retiennent les particules fines. On trouve aussi sur les filtres une indication d’efficacité énergétique allant de A+ à E. Elle annonce la consommation annuelle énergétique. Donc, on vérifie bien que le filtre que l’on va acheter respecte les normes européennes et internationales. Ensuite, on s’assure qu’il est compatible avec notre climatiseur. Pour la pose du filtre, on peut le faire par soi-même. Il n’y a pas d’outils spécifiques à utiliser.

Afin que le filtre pour climatiseur puisse produire un air de qualité, il est essentiel de bien l’entretenir. Lors de son nettoyage, on éteint l’appareil, on ouvre le capot, et on le retire pour le laver. On peut utiliser de l’eau de Javel pour se débarrasser des bactéries et des microbes.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés.Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment une formation à distance peut ouvrir la voie vers une carrière d’UX/UI designer

La formation à distance en UX/UI design marque une révolution dans l'éducation numérique. Cette approche pédagogique moderne permet aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires...

Sauvegarder l’environnement à travers sa voiture : voici comment faire !

Protéger l’environnement est une mission de tous les jours qui passe par des gestes simples. L’entretien de votre voiture et l’adoption de gestes consciencieux...

Pourquoi la gestion de patrimoine est-elle essentielle pour votre avenir financier ?

La gestion de patrimoine est un élément fondamental pour assurer la sécurité et la croissance de vos ressources financières sur le long terme. Elle...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.