Changer la serrure de la porte d’entrée, c’est remplacer le dispositif de verrouillage. On arrive à cette situation quand la serrure actuelle est endommagée et qu’on ne peut plus la réparer, quand on décide de prendre une serrure plus sécurisée ou quand on change la porte d’entrée. On pourrait penser que le changement de serrure est compliqué, mais ça ne l’est pas tant que ça, et on vous prouve ça immédiatement.
À savoir
Avant de démonter votre serrure, vous devrez acheter une nouvelle. Il faut bien choisir, car toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Parmi les critères à considérer, il y a le matériau, l’épaisseur, l’emplacement de la serrure et le sens de l’ouverture de la porte. On prend en compte également le niveau de sécurité et les normes imposées par l’assurance. Pour trouver la bonne serrure, ce serrurier à Vaulx-en-Velin aide. Après, il faut penser aux outils pour le démontage de l’ancienne serrure et pour le montage de la nouvelle. Il faut des vis, un tournevis, une perceuse, un crayon et une pâte à bois si les dimensions des serrures sont différentes.
Le changement de la serrure
Si c’est une serrure en applique, c’est simple à faire, car c’est un boîtier vissé sur la porte d’entrée. L’entreprise picard serrures à Lyon conseille de dévisser la poignée de la porte, le boîtier, la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Ensuite, on place le nouveau boîtier du côté intérieur de la porte, et on repère les emplacements des vis de fixation avec le crayon. Après, on fait des trous avec la perceuse, et on visse le boîtier. Maintenant, on encastre la gâche, on visse la têtière dans l’alignement de la serrure, les plaques de propreté et la poignée de la porte. Si c’est une serrure à encastrer, il faut remplacer l’ancien cylindre en dévissant la têtière et en introduisant la clé dans la serrure en la tournant tout en tirant doucement le cylindre vers soi. Il faut aligner le panneton afin de retirer entièrement. Pour l’installation du cylindre de la nouvelle serrure, on aligne le panneton avec la nouvelle clé, et on introduit le cylindre avant de revisser la têtière.