Un appartement en copropriété qui a une meilleure performance énergétique, et ce, qu’importe où il se trouve, a la chance de se vendre plus rapidement et à un prix plus élevé que les autres appartements qui sont moins performants. Sachez que cette performance énergétique est obtenue après la réalisation d’un audit énergétique par un professionnel agrémenté et assermenté par l’État.
C’est quoi la valeur verte immobilière ?
Pour beaucoup d’acheteurs et de locataires, l’un des critères importants dans le choix est la consommation d’énergie. C’est important pour eux, car l’efficacité énergétique a un effet direct sur leurs factures et sur leur confort. Ils sont plus sensibles à l’étiquette énergie du fait que ça leur permet déjà d’avoir une petite idée quant à leurs futures charges pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Pour information, entre un appartement en copropriété avec l’étiquette A et une « passoire énergétique » avec l’étiquette F, la facture énergétique est quand même 6 fois plus élevée, et ça représente beaucoup d’économies par an. Ainsi, ils réfléchissent deux fois avant de prendre un bien moins cher, mais peu performant sur le plan énergétique en raison d’équipements de chauffage vétustes ou d’une mauvaise isolation thermique. Donc, ils préfèrent payer un peu plus. La réalisation d’un audit énergétique copropriété paris déclenchant les travaux de rénovation énergétique en copropriété améliore donc grandement la valeur de cette dernière. Ça se constatera à la revente, et ce sera cher et plus facile et plus rapide à vendre, car le bien répond aux exigences des acquéreurs. Cependant, le prix dépend aussi de plusieurs facteurs. Deux appartements en copropriété avec la même performance énergétique et situés dans deux régions différentes peuvent afficher des écarts de prix.
Le caractère obligatoire de l’audit énergétique pour les copropriétés
Suivant la nature de l’immeuble en copropriété, il y a différentes obligations : DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), DTG (Diagnostic Technique Global) ou audit énergétique. Le DPE est pour les copropriétés avec moins de 50 lots disposant d’un chauffage collectif. Mais il ne comprend pas l’audit énergétique et ne permet pas d’avoir des aides ainsi que des subventions travaux. Le DGE est pour les bâtiments construits de plus de 10 ans avec l’adoption du statut de copropriété après le 1er janvier 2017. Il concerne également les immeubles touchés par une procédure d’insalubrité avec un DTG imposé par l’administration. Toutefois, ce diagnostic n’est pas obligatoire pour les copropriétés déjà existantes, mais il faut qu’il soit proposé au vote en AG, il peut être refusé. Concernant l’audit énergétique, il est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots, y compris les caves, les commerces et les parkings. Les copropriétés concernées doivent être équipées d’un chauffage collectif avec au moins 50 % de leur surface à usage d’habitation.
L’audit énergétique présente des préconisations de travaux permettant d’arriver à un haut niveau de performance énergétique et à un niveau de consommation énergétique primaire moins de 331 kW/m²/an, l’impact théorique des travaux proposés sur les facteurs d’énergie, l’ordre de priorité de ces travaux améliorant la performance énergétique ainsi que l’existence des aides pour leur réalisation.