Que ce soit pour la fête des Mères, la fête des Pères, un anniversaire, un départ en retraite, Noël… il est coutume d’offrir un cadeau. Si une occasion spéciale approche et que vous ne savez pas quoi donner à la personne chère à votre cœur, pourquoi ne pas opter pour l’originalité en donnant un baptême d’ULM ? Plus qu’un cadeau, ce sera un moment unique, une expérience inédite qu’elle ne risque pas d’oublier de sitôt.
C’est quoi un ULM ?
L’ULM (Ultra Léger Motorisé) est un aéronef qui répond à certaines caractéristiques de masse et de puissance. C’est le meilleur moyen pour se balader dans les airs et pour contempler différents points de vue. On trouve plusieurs classes d’ULM :
- Classe 2 ou pendulaire: C’est un monomoteur doté d’un chariot surplombé par une aile de deltaplane. Il possède un habitacle ouvert et offre un paysage panoramique.
- Classe 3 ou multiaxe: C’est un petit avion caréné très performant avec une voilure fixe et le cockpit fermé.
- Classe 4 ou autogire: On l’appelle aussi gyrocoptère, et c’est un aéronef à rotor principal, la propulsion passe par un petit moteur. Il est identique à un petit hélicoptère. Équipé d’une petite hélice, il peut être fermé ou ouvert.
- Classe 6 ou hélicoptère ULM: C’est un hélicoptère léger à 2 places. Il est à la fois maniable et léger.
Pourquoi choisir comme cadeau un baptême d’ULM ?
Choisir comme cadeau un baptême d’ULM présente plusieurs avantages. Il y a un large choix d’appareils, et le tarif de vol est abordable. Le prix dépend du modèle choisi et de la zone survolée. Un vol en aéronef offre une vue panoramique jusqu’à 360°, on flâne au gré des vents, et on découvre de nouveaux paysages sous un angle différent. Lorsque l’habitacle est ouvert, la sensation est encore plus intense avec le vent sur le visage. On voit les monuments de près, mais en altitude. Pour immortaliser ce moment, on peut prendre des photos, certains prestataires proposent une caméra embarquée pour des photos et des vidéos de meilleure qualité.
Le déroulement d’un baptême d’ULM
La personne qui reçoit comme cadeau un baptême d’ULM doit se rendre sur un aérodrome, car c’est là que cet appareil, qu’importe sa classe, a le droit de s’envoler. Elle sera reçue par le pilote qui explique le déroulement du vol. Elle aura des informations sur les conditions météorologiques et sur les consignes de sécurité. Avant de monter à bord de l’ULM, elle mettra un casque de communication radio par mesure de sécurité même si l’aéronef est silencieux que les avions et les hélicoptères. Le pilote a aussi besoin de cet équipement pour renseigner sa position et pour prévenir les autres véhicules aériens de sa présence. Quand elle sera prête, elle monte dans l’ULM, le pilote démarre, et l’expérience dans les hauteurs commence. Généralement, la promenade dans les airs dure une heure, mais il est possible de trouver des vols de 15 ou de 30 minutes. Les pilotes d’ULM sont des passionnés avec à leur actif des dizaines d’années de vols, ce qui fait qu’il n’y a aucun risque pendant le baptême de l’air.