Pour chauffer le logement tout en étant connecté au système de chauffage central, la chaudière à granulés de bois ou pellets est une option automatisée. Tout comme la chaudière classique, elle fonctionne en toute autonomie et produit de l’eau chaude sanitaire pour la salle de bain et pour la cuisine, mais suivant le modèle. Mais comment fonctionne réellement la chaudière à granulés ?
Le principe de fonctionnement de la chaudière à granulés
La chaudière à granulés de bois fonctionne comme une chaudière au fuel ou au gaz à l’inverse que le combustible employé est solide. Les granulés de bois sont brûlés afin de générer de la chaleur qui sera transmise à un fluide caloporteur (eau) alimentant un circuit de chauffage. Cette eau qui devient chaude est stockée dans un ballon avant usage ou injectée dans le circuit des radiateurs s’il y a déjà un système de chauffage central ou un plancher chauffant. Il est possible d’ajouter un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Donc, la chaudière à granulés de bois sert de chauffage et de production d’eau chaude. Des solutions innovantes sont utilisées afin d’assurer une meilleure aération du foyer et un bon acheminement des granulés. Toutefois, elle doit être alimentée par un réservoir approvisionné régulièrement suivant les habitudes de consommation et la capacité de stockage du réservoir. Pour la fumée, elle est envoyée à l’extérieur par un conduit de cheminée, et pour les cendres, il y a bac dédié qui est à vider régulièrement. C’est une fois par semaine ou par mois suivant la capacité du cendrier.
Les granulés de bois ou pellets
Le secteur agricole et forestier produit continuellement des résidus de bois, surtout des sciures venant de feuillus ou de résineux. Ces derniers ne sont pas jetés, ils sont récupérés et compactés sous forme de cylindres. Grâce à cette forme, le combustible a une grande fluidité autorisant la mise en œuvre d’une alimentation automatique (conduit d’aspiration ou vis sans fin) entre le silo de stockage et la chaudière. En raison du compactage et du taux d’humidité faible, les pellets de bois ont un important pouvoir calorifique tout en donnant à la chaudière un rendement plus élevé. Pour les avoir, il est possible de se faire libre en vrac à domicile par camion souffleur (grande quantité) ou les acheter en sacs dans les commerces (petite quantité).
La chaudière à granulés de bois est sécurisée et fiable. Il n’est pas nécessaire de la surveiller, car il y a plusieurs systèmes de sécurité intégrés comme le dispositif d’allumage qui permet de prévoir l’allumage à l’avance suivant le confort recherché. Aussi, le risque d’incendie est minime, car le feu est dans une chambre de combustion. Cependant, il faut suivre les indications pour la pose de la chaudière à granulés et pour son entretien.