Vous détenez des objets, des bijoux, des lingots ou des pièces d’or, et à cause d’un souci financier, vous voulez les vendre ? C’est tout à fait normal, mais pour en tirer le meilleur prix, ne prenez pas la revente de votre or à la légère. En effet, le marché de ce métal jaune est libre, et chaque acheteur fixe librement le prix de rachat. Pour vous aider, on vous donne les meilleurs conseils.
Connaître le prix réel de l’or
Il est possible que le prix de votre objet en or ne soit plus le même qu’au moment où vous l’avez acheté, ça s’explique par le fait que la valeur de l’or change constamment, ça peut être à la hausse ou à la baisse. Pour connaître approximativement son prix, calculez son poids en utilisant une balance de cuisine ou de courrier. Ensuite, il va falloir déterminer son titre, la plupart des bijoux en or sont de 18 carats. Pour vous en assurer, cherchez la marque 750 sur l’or en question, elle indique que l’or est de 18 carats, soit 750 ‰, et c’est représenté par une tête d’aigle. L’État français exige l’apposition de ce poinçon de titre sur les bijoux de plus de 3 g.
Suivre le cours de l’or
Vous n’êtes pas obligé d’être un spécialiste des cotations afin de voir que le cours de l’or est bas ou haut. Voyez les graphiques qui affichent les données en temps réel ainsi que l’historique sur plusieurs mois, et vous saurez à peu près le prix de l’or. De la sorte également, vous saurez la période opportune pour revendre votre objet en or. Au cas où le prix de l’or est en baisse, vous devrez peut-être patienter un peu. Mais n’oubliez pas que le cours est indicatif, il peut monter ou descendre rapidement.
Vérifier la crédibilité de l’acheteur
Lors de la revente d’or, il ne faut jamais vendre au premier preneur trouvé. Il faut comparer les offres, car les écarts peuvent être très importants. Demandez des devis et des expertises qui sont gratuits. Si possible, choisissez un marchand qui est dans le métier depuis des années, qui propose le meilleur prix et qui a une boutique en France. Depuis l’année 2016, le consommateur est protégé par la loi qui lui donne un droit de rétraction de 48 heures. En guise d’information, pour vendre des bijoux en or ou autres, il faut être majeur et présenter une carte d’identité. Aussi, le règlement se fait par virement ou par chèque, jamais en espèces.