Louer un garde-meuble ou un box de stockage est la meilleure solution afin de stocker les biens (objets, meubles, documents professionnels…) de manière temporaire ou définitive. D’ailleurs, c’est une pratique très courante en France dans le cadre d’un déménagement ou dans n’importe quelle situation. Cependant, dénicher un garde-meuble près de chez soi peut être un véritable parcours du combattant. Pour faciliter votre recherche, continuez votre lecture.
L’utilité d’un garde-meuble
La location d’un garde-meuble à proximité du domicile ou du lieu de travail permet d’avoir un espace pour l’entreposage des affaires. Différentes situations font qu’on ait besoin de cette pièce supplémentaire. Pour les particuliers, le garde-meuble sert à stoker les affaires en cas de travaux, de déménagement, dans le cadre d’une succession et autre. Quant aux professionnels, cet espace de stockage permet d’entreposer en toute sécurité les supports publicitaires, les archives… Cette solution offre plusieurs avantages à ne citer que son accessibilité 24h/24 et 7j/7. C’est libre et gratuit que vous soyez professionnel ou particulier. Aussi, c’est bien sécurisé, car la zone est souvent équipée de systèmes d’incendie et d’anti-intrusion ainsi que d’un dispositif de télésurveillance. Pour tous les besoins de stockage, le garde-meuble est une bonne option. Pour information, cet espace d’entreposage n’est pas fait pour les denrées périssables, les produits illicites (drogues, objets volés, armes…) et les matières dangereuses (produits toxiques, explosifs…).
Un garde-meuble près de chez soi
Le lieu du centre de location de box est important pour des raisons de logistique. Avoir un garde-meuble près de votre maison ou de votre bureau fait économiser quelques euros, car vous n’avez pas à faire de longs trajets pour accéder à vos affaires. Pour trouver un box à Bordeaux, il faut faire des recherches. On n’hésite pas à regarder du côté des annuaires spécialisés en ligne qui évaluent de nombreux centres de location de box. L’avantage avec ces annuaires, c’est qu’ils donnent plusieurs informations sur chaque garde-meuble pour vous guider (surface, contenance, photos, adresse, contact, horaires, équipements…). La recherche se fait suivant la ville ou le quartier que vous souhaitez. Il est aussi possible de s’informer auprès de ses proches. Grâce au bouche-à-oreille, vos collègues, les membres de votre famille, vos amis, vos voisins… peuvent vous recommander un centre de location dans votre secteur ou aux alentours. Vous avez également la possibilité de contacter les entreprises de déménagement proposant une location de garde-meubles.
La taille de stockage
Pour bien louer un garde-meuble, il faut connaître sa capacité. Un box de stockage de 1m² permet d’emmagasiner l’équivalent d’une vingtaine de cartons avec des dimensions de 35 x 55 x 33 cm, un 3m² est l’équivalent d’un studio ou d’une cave, un 6m² est pour un F2, et un 9m² est pour un F3. En général, les sites de stockage proposent un calculateur pour une évaluation précise de la taille du garde-meuble selon le nombre d’objets et de meubles à y entreposer. Afin de baisser la facture, avant de choisir un garde-meuble, il faut trier les affaires à mettre dedans. On pense également à démonter le mobilier pour l’optimisation du rangement. Chercher un peu loin des centres-villes permet de gagner 20 %, et prendre un espace de stockage en étage permet d’économiser 10 %. On évite par ailleurs de louer en été, il vaut mieux préférer l’hiver. La location est plus chère en haute saison. On n’oublie pas de profiter des promotions. Cependant, faites une comparaison des offres pour mieux évaluer les offres et pour trouver un garde-meuble près de chez vous avec un bon rapport qualité/prix. Avec au moins 3 devis, vous aurez une petite idée du tarif de location.