Votre opinion compte, et dans beaucoup de domaines. Votre opinion a de la valeur, une valeur que beaucoup de sites spécialisés dans les sondages et autres études de marché rémunèrent. Cette rémunération peut se faire soit sous forme de bons d’achat ou de réduction sur des sites partenaires, soit directement en argent sonnant et trébuchant.
Ces sites de sondages rémunérés se multiplient sur la toile depuis plusieurs années déjà, vous avez donc l’embarras du choix. Les sujets sur lesquels portent les enquêtes sont tout aussi variés. Avis sur des produits, habitudes de consommation, questions sur vos avis politiques, sur des sujets de société, d’actualité etc. tout y passe !
Les sondages rémunérés peuvent vous permettre facilement de générer un revenu complémentaire, mais aussi de faire des économies si vous optez par exemple pour les bons d’achat ou les réductions chez les partenaires du site.
Voici quelques conseils sur les choses à faire et à éviter pour s’aventurer dans cette nouvelle jungle en toute sérénité.
Conseil #1 : Fuir les sites payants !
Commençons par ce qu’il ne faut pas faire. Sur internet les escrocs sont malheureusement partout, et pour bien les éviter il faut aussi connaître leurs « trucs ». Certains sites de sondages aux pages d’accueil souvent très alléchantes, vous promettront monts et merveilles surtout au niveau de la rémunération des sondages (60€/heure par exemple !). En revanche, pour pouvoir vous inscrire sur leur site, il vous faudra payer soit un abonnement, soit un « pack de démarrage », soit tout simplement une inscription. Si vous tombez sur l’un de ces sites, courage, fuyez ! Les montants à payer sont souvent assez faibles, pour mieux vous convaincre évidemment. Ces mêmes sites possèdent souvent aussi un système d’affiliation, seulement, ajouté à l’abonnement payant, on arrive à de la vente pyramidale, qui est strictement interdite en France et dans beaucoup d’autres pays.
Pour un site de sondages rémunérés fiable et honnête, vous n’avez pas à payer pour donner votre avis. Au contraire, ils estiment à juste titre que c’est à eux « d’acheter » votre opinion, car oui, elle a de la valeur !
Conseil #2 : Inscrivez-vous sur plusieurs sites
N’hésitez pas à vous inscrire sur le plus de sites possibles, et ce pour une simple raison. Lors de votre inscription, vous aurez certainement à remplir un petit questionnaire vous concernant (âge, sexe, niveau d’études, type d’emploi etc.) pour que le site puisse ensuite vous orienter vers des sondages dont les critères du panel sont en adéquation avec votre profil. Ils n’auront peut-être pas toujours de sondage qui vous corresponde. Le fait de multiplier les sites sur lesquels vous vous inscrivez augmente les chances que vous puissiez participer à un maximum de sondages.
Visitez régulièrement ces sites, car beaucoup de sondages ont un nombre limité de participants. En principe, vous serez averti par email, mais comme le dit l’expression populaire : « premier arrivé, premier servi » !
Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à rechercher des sites anglophones. Les sites américains ont notamment pour réputation de mieux payer leurs utilisateurs.
Conseil #3 : Le parrainage
Dans le conseil n°1, j’ai parlé du parrainage concernant les sites qui vous demandent de payer votre inscription. Dans ce cas-là, c’est effectivement à proscrire. Par contre, les sites fiables de sondages rémunérés proposent très souvent des systèmes de parrainage, qui eux sont fiables et légaux, avec lesquels vous pouvez augmenter vos gains ou bonus.
Pour trouver facilement des filleuls, une fois que vous aurez fait le tour de votre entourage, plusieurs moyens simples sont possibles. Vous pouvez notamment utiliser les réseaux sociaux, créer une page sur Facebook par exemple, ou même créer un blog sur lequel vous partageriez votre expérience sur le thème des sondages rémunérés, en y mettant votre lien d’affiliation. Ce sont quelques petites idées simples et rapides, mais il en existe d’autres.
Conseil #4 : Profitez à fond de toutes les offres des sites
Bien souvent, les sites de sondages rémunérés ne proposent pas QUE des sondages rémunérés. Vous y trouverez également fréquemment des emails rémunérés, mais aussi des jeux-concours, des propositions pour tester des produits etc.
Pour maximiser vos gains, n’hésitez pas à tout tester, et aussi à profiter de toutes les rémunérations. Une rémunération en bon d’achat a tout autant de valeur qu’une rémunération en argent. La seule différence est que vous ne pourrez pas mettre votre bon d’achat sur votre livret d’épargne, et que vous serez obligé de l’utiliser sur certains sites. Cependant, la liste des partenaires des sites fiables est souvent très longue, composée de marques connues dans lesquelles vous trouverez, en principe, systématiquement votre bonheur. Car oui, le complément de revenu peut aussi passer par les économies !
Conclusion :
Que vous souhaitiez faire des économies ou générer un revenu complémentaire pour arrondir vos fins de mois, vous trouverez forcément le site de sondages rémunérés qui répondra à vos attentes. Les sondages rémunérés sont un moyen rapide et ludique de gagner de l’argent. De plus, ils ont un côté valorisant qui n’est pas pour déplaire, nous permettant d’apporter notre contribution dans de nombreux domaines ou l’avis de tous compte.