Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges. Avec ses 284 000 habitants, la ville est le premier pôle économique du Centre-ouest. Et il faut dire qu’elle jouit d’une position centrale propice aux échanges. Selon Thomas Roux limoges, la ville de Limoges est aussi une ville d’art. En effet, elle est célèbre dans le monde entier pour sa porcelaine. Dans cet article, ce dernier va nous raconter l’histoire de la ville de Limoges.
Histoire de Limoges, par Thomas Roux limoges
Comme cité ci-haut, Limoges est une commune de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été fondée par l’Empire romain vers l’an 10 avant notre ère. A ce moment-là, la ville était connue sous le nom d’Augustoritum. A cette époque, la ville faisait partie des cités gallo-romaines les plus importantes. Après le déclin de l’Empire romain, la cité a pris le nom du peuple celto-gaulois qui a constitué le Limousin. Depuis, la ville de Limoges a été marquée par le rayonnement culturel de l’abbaye Saint-Martial. Selon Thomas Roux limoges, la découverte du gisement de kaolin en 1768 a contribué au développement de la ville. En effet, cela a permis à l’industrie de la porcelaine de Limoges de se développer et de se faire connaître dans le monde entier. Mais la ville n’est pas seulement connue pour ses œuvres d’arts. Dans les années 1990, la ville s’est aussi fait connaître grâce au Limoges CSP, une équipe de basket-ball qui a été couronné à plusieurs reprises champion de France et champion d’Europe. Outre la porcelaine, cette équipe de basket-ball a également apporté à la ville une renommée internationale. D’après Thomas Roux limoges, Limoges est la seconde ville la plus peuplée de la région, après Bordeaux. Pourtant, elle attire encore chaque année plus de 2 500 nouveaux habitants (environ 900 foyers de plus).
Limoges, une ville d’art et d’histoire
En 2008, Limoges a rejoint le réseau national des 190 Villes et Pays d’art et d’histoire. Il faut savoir que c’est le ministère de la culture aux collectivités qui décerne ce label. Limoges, c’est également une ville qui abrite des vestiges antiques dont certains datent de 2 000 ans. On y trouve quelques-uns des plus beaux châteaux de France : Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure, Château de Rochechouart, La forteresse médiévale de Crozant, Le château de Ventadour, Château du Fraisse à Nouic, etc. Mais Limoges, c’est également une ville de musée. Outre le célèbre Musée Adrien Dubouché qui abrite plus de 12 000 pièces de porcelaine, il existe également d’autres musées à ne pas rater dans la ville. Parmi ces derniers, il y a le Musée des Beaux-arts, le musée de la résistance, le musée du Four des Casseaux, la cité des métiers et des arts, le musée des distilleries limougeaudes, la porcelaine Lachaniette, etc. En visitant Limoges, ce ne sont donc pas les endroits à visiter qui vont manquer. Outre ceux qui viennent d’être cités, on peut également faire un petit tour dans le Quartier de la Boucherie, dans les halles centrales…
A consulter également :
Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr