Est-ce que vous savez que dans l’Union européenne, plus de 10.000 bagages ne sont pas restitués à leur propriétaire, et on constate cette situation de plus en plus. Généralement, c’est dû aux retards de vols ainsi que les contrôles de sécurité même si les systèmes d’enregistrement sont informatisés. Si vous ne souhaitez pas être victime de perte de bagages lors de vos déplacements, il existe des astuces.
L’étiquetage de vos bagages
La première astuce que l’on vous donne pour que vous ne perdiez plus vos bagages est de les étiqueter, ça permet de les marquer, de les identifier et de les personnaliser facilement. Les étiquettes sont l’identité de vos bagages, et ce, qu’importe le moyen de locomotion (train, bateau ou avion). D’ailleurs, c’est obligatoire pour certains moyens de transport pour retrouver les valises en cas de perte. Avant d’apposer les étiquettes personnalisées acquises sur Stikets, mettez vos coordonnées, c’est-à-dire votre nom de famille, votre prénom, l’adresse de votre hôtel, votre numéro de téléphone, votre numéro de vol, votre adresse e-mail… C’est à mettre à l’extérieur de vos bagages. Pensez également à placer une feuille avec ces informations à l’intérieur, il faut que ce soit visible. Évitez les confusions en retirant les étiquettes de vos anciens déplacements. Les étiquettes thermocollantes et autocollantes made in France sont très pratiques et vous aideront à éviter les mauvaises surprises pendant vos voyages. D’ailleurs, elles sont pratiques, résistantes, économiques et simples à poser tout en étant esthétiques, car vous pourrez les personnaliser. Vous avez le choix quant à la couleur, à la police de caractère et aux icônes. Il suffit de les commander et de les repasser à sec quelques secondes pour qu’elles se collent durablement sur vos bagages. Cependant, elles sont à poser sur une surface dure, lisse, propre et sèche.
Nos autres conseils pour éviter la perte des bagages
Différentes astuces existent pour éviter la perte de bagages comme le bon choix de la couleur de vos valises. Ne prenez pas une valise de couleur noire, prenez une autre couleur que vous pourrez reconnaître facilement. En plus des Etiquettes à bagages, mettez un ruban coloré sur les poignées de vos valises ou enveloppez-les d’une housse. Ça permet de ne pas confondre vos bagages avec ceux des autres. Vous pourrez aussi prendre en photo vos bagages et les montrer au responsable si vous n’arrivez pas les trouver. L’autre solution est d’avoir un sac de secours. En ayant 2 valises avec des contenus mélangés, vous aurez ce qu’il faut en cas de perte. N’oubliez pas d’amener avec vous les factures des objets valeureux que vous transportez, car les compagnies aériennes vont les demander en cas de perte de bagages. Aussi, avant de partir, faites une liste du contenu de ces derniers.
Si vous n’arrivez pas à trouver vos bagages, contactez la compagnie aérienne. Si c’est une compagnie européenne, vous obtiendrez une indemnisation, le montant est de 20 euros par kilo. Vous l’aurez si vous donnez les factures du contenu à la compagnie en question. Ça concerne les bagages enregistrés et placés en soute. Mais encore, le délai est de 21 jours pour demander cette indemnisation.