L’Asie du Sud-Est est le territoire des routards (backpackers) et, en chemin, vous rencontrerez sûrement beaucoup de gens qui font des voyages de 3, 6, 9 mois ou 1 an à travers l’Asie. En tout cas, si comme la plupart des mortels, vous avez vos semaines de vacances, ne vous emportez pas et tracez un itinéraire adapté aux jours dont vous disposez. Cela semble évident, mais il y a beaucoup de gens qui veulent voir deux pays ou plus en 2 ou 3 semaines. Impossible à cause des distances, du transport parfois un peu plus compliqué et simplement parce que vous finirez par en profiter moins. L’immensité des îles d’Indonésie n’est pas la même que celle du territoire occupé par le Cambodge.
Transport
En ce qui concerne les vols, les principaux points d’entrée sont Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta et donc ceux qui offrent les meilleurs tarifs au départ de l’Europe.
La liaison entre les pays d’Asie du Sud-Est par avion est bien couverte, de sorte que, bien qu’arrivant à l’un des points d’entrée mentionnés ci-dessus, on peut prendre une correspondance vers le Laos, les Philippines, le Cambodge, le Vietnam ou la Birmanie par exemple avec l’une des meilleures compagnies low cost du monde, comme l’est Air Asia. D’autres ont de bons résultats que sont Lion Air, Jetstar, Tiger ou Cebu Pacific. Il y a toujours une compagnie qui couvre les routes les plus encombrantes, surtout entre les îles.
Le transport vedette une fois sur le terrain est le bus, mais pas n’importe quel bus, mais le Bus Dormant. Avec ce « bus-couchette« , vous pouvez parcourir de longues distances la nuit à un prix raisonnable et dormir profondément dans un lit plus que correct. Pour les courtes distances et les trajets en ville, vous trouverez toujours un tuk tuk, un taxi ou un pousse-pousse, ou tout ce qui marche avec deux roues qui vous emmènera, mais il vaut mieux marchander avec persévérance et fixer le prix à l’avance. La location d’une moto est assez facile dans ces pays et il peut être judicieux de visiter certaines îles par ses propres moyens, c’est ce qu’a fait cette voyageuse en sac à doc sur www.ici-laos-cambodge.fr pour explorer le Laos ou Sumatra en Indonésie.
Climat
En ces temps, il est difficile d’assurer des prévisions météorologiques à 100 % mais, en gros, le climat de l’Asie du Sud-Est est chaud et humide toute l’année car tous ces pays se situent autour des tropiques, à l’exception de certaines régions montagneuses au nord du Myanmar, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam qui ont un climat plus frais.
En général, la saison sèche et la température la plus agréable se situe entre novembre et mars pour les pays continentaux, une période presque parfaite pour y voyager bien que ce soit la haute saison. De mars à juin commencerait la saison des pluies avec des températures élevées et des pluies torrentielles et la redoutable saison de mousson se situerait pendant l’été européen : entre juin et octobre. Partout, on dit que rien ne se passe pendant cette période, qu’il pleut généralement beaucoup l’après-midi et que le soleil sort ensuite… Si c’est peut-être vrai, il est également vrai qu’il peut se passer des jours sans que la pluie ne cesse et que vous soyez enfermé dans votre chambre.
Une mention spéciale est accordée aux pays insulaires comme les Philippines ou l’Indonésie, où la saison des typhons débute en août pour les premières et où le nombre d’îles composant la seconde est caractérisé par un ensemble de microclimats.
Hébergement
Comme nous l’avons déjà dit, cette région du monde a tout et tout le monde, et le logement n’échappe pas à cette déclaration. Bien que les principaux lieux touristiques soient remplis d’auberges de jeunesse avec des jeunes venant de partout, on peut aussi trouver des hôtels-boutiques à un prix raisonnable et des hôtels moyens pour toute la famille. C’est sans compter sur les hôtels de luxe pur comme certaines villas balinaises ou certains des hôtels les plus exclusifs dans des villes comme Bangkok ou Singapour.
Internet et communication
Encore plus de facilités pour le voyageur qui arrive en Asie du Sud-Est. De nos jours, il est rare de ne pas trouver le wifi dans presque tous les hébergements ou restaurants et cette affirmation est tout à fait vraie. En dehors de cela, il n’est pas difficile de trouver un centre d’appel avec des salles informatiques avec accès à Internet et même des appels internationaux à un bon prix.
Si vous préférez être connecté via votre téléphone privé, l’option préférée des voyageurs est d’acheter une carte SIM locale qui offre des données pour votre mobile, car l’itinérance en Asie est assez coûteuse.
Tourisme responsable
Il convient de rappeler que nous sommes responsables de nos actes et qu’en voyageant, nous pouvons être impliqués dans certaines activités qui peuvent nuire à d’autres, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux. Malheureusement, l’Asie est un continent où la maltraitance des animaux et la traite des êtres humains, y compris des enfants, sont à l’ordre du jour.
Avec toutes les informations qui existent aujourd’hui, il est dommage qu’il y ait encore des gens qui collaborent à des activités qui utilisent les animaux pour le bénéfice économique des touristes, qu’il s’agisse de photographies avec des singes, de promenades avec des éléphants, de tigres en cage et sous sédatif ou d' »observations » de requins baleines avec des dizaines de bateaux dans les environs. C’est à vous de ne pas collaborer à la dégradation de notre planète.
Il est également important de respecter le comportement et les manières de s’habiller dans les temples et les lieux où la culture et la religion sont profondément enracinées. Vous pouvez toujours profiter du contact avec les habitants du monde entier, même si vous devez être à l’affût des centaines de circuits que certaines « tribus » tentent de nous vendre, dans lesquels seul un théâtre est montré à la galerie et au voyageur distrait.
Sécurité
L’essor du tourisme en Asie du Sud-Est est dû, entre autres, au sentiment de sécurité qui existe chez les touristes par rapport à d’autres régions du monde. Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Afrique, le plus logique est d’avoir du bon sens. En tout cas, il est vrai qu’il est rare d’entendre parler de vols violents ou pire dans ces régions, la plupart des problèmes ne vont généralement pas au-delà des petits vols. Comme toujours, mieux vaut éviter certains endroits pendant la nuit, selon les fêtes de mauvaise compagnie, etc… Mieux vaut faire confiance à ce qui est juste et nécessaire.
Vaccinations
La question des vaccinations est quelque chose de personnel et de subjectif selon les zones à visiter pendant le voyage, car une grande ville n’est pas la même chose qu’un parc national au milieu d’une forêt tropicale. En principe, elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées, sauf pour la fièvre jaune, qui peut être demandée dans n’importe quel aéroport. La fièvre typhoïde, le tétanos, la diphtérie et les hépatites A et B sont les plus fréquentes, bien qu’il soit conseillé de consulter le centre de vaccination ou la médecine préventive plusieurs mois à l’avance. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le site de l’Institut Pasteur.
Les moustiques sont l’autre petit problème en question, surtout si vous allez visiter des forêts et des zones humides. Il est préférable de s’habiller longtemps au crépuscule et à l’aube et de bien se frotter avec un bon répulsif contenant du DEET.