Quand on parle de fonderie à la cire perdue, on parle de technique pour mettre en forme les métaux. Concrètement, c’est un procédé de coulée consistant à fabriquer couche par couche un moule en céramique depuis un modèle en cire. Ce moule sera par la suite fritté et soumis à une température élevée avant le coulage du métal. Pour en savoir davantage sur la fonderie à la cire perdue, vous êtes invité à bien lire ce qui va suivre.
C’est quoi exactement la fonderie à la cire perdue ?
La cire perdue est une technique pour mouler avec une grande précision, et ça permet d’avoir une sculpture en métal (bronze, argent, nickel, fer, cobalt, aluminium, acier, titane, cuivre…) à partir d’un modèle perdu en cire. Ça consiste au coulage du métal ou un alliage liquide dans un moule afin de reproduire toutes sortes de pièces (de quelques grammes à une centaine de kilogrammes) suite à un refroidissement. Les différentes étapes de la fonderie à la cire perdue sont l’obtention d’un modèle, la création d’un arbre en cire, l’enrobage céramique, le décirage ou le retrait de la cire, la coulée métallique ainsi que le décochage et la finition. Ce procédé est capable de créer des séries de plusieurs centaines de milliers de pièce de fonderie complexes et résistantes difficiles à usiner. C’est très utilisé dans différents secteurs comme l’automobile, la médecine, l’énergie, l’armement, l’aéronautique, les électroménagers, la robinetterie… car la fonderie permet d’avoir des pièces uniques et uniformes avec des détails poussés et précis. Mais encore, on peut faire couler des métaux plus résistants avec un large choix d’alliages. C’est suivant le type d’alliage employé qu’on choisit la température de coulée. Les alliages de zinc sont chauffés à 400°C, les alliages d’aluminium sont chauffés à 700 °C, les alliages de cuivre sont chauffés à 1.250°C, et les alliages du fer sont chauffés à 1.550°C.
L’intérêt de couler des pièces à la cire perdue
Mouler à la cire perdue est la meilleure technique de coulée tout en étant très simple. En effet, il suffit de faire fonder la cire et de la verser dans les moules. Après, on obtient un modèle représentant fidèlement l’original, c’est pour cette raison que le moulage à la cire perdue est plus intéressant par rapport à l’usage des pièces via des blocs solides. Par ailleurs, la fonderie améliore le design des pièces, qu’importe la quantité fabriquée. Aussi, la coulée à la cire perdue n’implique que très peu de finitions ou même aucune. Ça permet de diminuer, voire d’éliminer l’usinage à la finition. De plus, la fabrication de plusieurs pièces en une seule coulée permet de réduire les coûts de manutention, d’assemblage, de soudure et d’inspection. Précisons également la baisse de métal perdu. Le procédé de fonderie à la cire perdue offre un gain de temps. Toutefois, ce procédé demande d’enlever la matière afin d’avoir la forme souhaitée. Il est à noter qu’il ne permet pas d’obtenir des pièces massives, et il demande un outillage coûteux pour les pièces avec une masse supérieure de 12 kilos.