Vous êtes fonctionnaire et propriétaire de votre bien immeuble ? Vous envisagez des travaux de rénovation écologique sur votre bien ? Vous vous êtes laissé convaincre par les arguments de confort et de modicité que cela implique au-delà des avantages environnementaux de tels chantiers ? Il reste à trouver les finances pour vous lancer. On vous conseille.
Un PTZ pour fonctionnaire auprès de la banque
Le PTZ ou Prêt à taux zéro fait partie de ce qu’on appelle des crédits subventionnés par l’État. Comme son nom l’indique, vous n’aurez pas à payer de taux d’intérêt pour ce genre d’emprunt. Pour cause, ce sont les autorités qui les prennent en charge. De quoi réduire considérablement les dépenses pour vos travaux de rénovation.
Cependant, le PTZ est plafonné à 30 000 euros que vous pouvez prendre en deux fois. En outre, vous devez présenter des justificatifs à la banque pour en profiter. Adressez-vous à des banques spécialisées afin de faire une demande de ptz pour fonctionnaire. Vous profiterez d’un accompagnement spécial adapté à des profils de votre genre. Les banquiers vous donneront des conseils sur mesure pour mieux gérer vos fonds et vos travaux.
D’autres aides financières disponibles pour les fonctionnaires
En France, plusieurs aides financières sont disponibles pour les fonctionnaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation écologique dans leur maison. On peut citer par exemple le CITE ou le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. En réalité, il s’agit d’une compensation financière sous forme d’une réduction des impôts sur le revenu en échange des efforts que vous avez effectués pour la réduction de votre consommation d’énergie.
L’agence ANAH peut aussi vous proposer des financements. Tel est le cas par exemple du programme Habiter Mieux. Il s’adresse aux propriétaires occupants qui souhaitent faire des travaux dans leur résidence principale. Le capital qui vous sera octroyé variera selon les travaux et votre profil.
C’est sans compter sur le PAL ou prêt action logement qui ne sert pas uniquement à l’achat d’un bien immeuble. Les fonds peuvent aussi servir afin de financer les travaux écologiques sur les résidences principales.
Toutes ces aides sont soumises à des conditions d’éligibilités distinctes. Une seule les unit: vous devez passer par des artisans certifiés RGE pour réaliser les chantiers.
Des crédits travaux auprès des banques
Les banques peuvent aussi proposer des crédits travaux à des taux préférentiels pour les fonctionnaires. Même si vous devez présenter des justificatifs pour en profiter, les capitaux peuvent servir à financer n’importe quel chantier et notamment les travaux d’amélioration énergétique.
Certains établissements bancaires peuvent même vous accorder des taux moindres à cause de la raison de votre demande. Afin de séduire de plus en plus de clients, ils mettent en place des programmes de prêts dédiés à la transition énergétique, ainsi que des crédits subventionnés par l’État. Évidemment, tous ces financements peuvent être cumulés.
Par ailleurs, informez-vous directement auprès de votre responsable si des programmes de soutiens existent dans votre département pour les propriétaires qui souhaitent de lancer dans ce genre de projet. C’est le cas dans certaines institutions.