Dans la plupart des maisons d’aujourd’hui, les gouttières sont vraiment négligées. Or, ces dernières font partie des éléments qui protègent la maison contre les éventuels dommages de l’eau. Les gouttières sont des accessoires que l’on trouve sur tous les toits des bâtiments. Et ce, que ce soit un bâtiment traditionnel ou moderne. Il faut savoir que la santé du toit et celle des fondations de la maison dépendent entièrement des gouttières. Dans cet article, on va s’intéresser de près aux gouttières. À quoi servent-elles ? Comment les choisir ? Et quels sont les avantages d’utiliser des gouttières ?
Les gouttières : à quoi servent-elles ?
Quand il pleut, les gouttières ont pour mission de récupérer les eaux pluviales. L’objectif étant d’éviter que ces dernières ne stagnent sur le toit. Après avoir récupéré les eaux, les gouttières les acheminent vers une zone où elles ne représentent plus un danger pour les fondations du bâtiment. Au cas où les eaux sont mal dirigées à cause de gouttières non entretenues ou mal installées. Les eaux risquent d’engendrer des soucis d’infiltration d’eau au niveau de la toiture et des fondations. À noter que l’installation des gouttières permet aussi d’éviter la prolifération des moisissures. Selon les professionnels du bâtiment, les gouttières prennent également part à la protection du revêtement extérieur et la peinture. Et ce, en limitant les éclaboussures d’eaux sur les murs. Même si l’installation d’une gouttière parait simple, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur pour la faire. L’intervention de ce professionnel permet d’éviter les éventuels tracas. La question est de savoir où trouver un bon artisan. Eh bien, inutile de faire le tour des sociétés spécialisées en toiture. Il suffit de se rendre sur internet et faire une recherche avec les bons mots-clés (ex : couvreur Lille, couvreur rezé, artisan couvreur pose gouttière…).
Quelle gouttière faut-il choisir ?
Pour s’adapter à tous les styles de maison, les usines qui fabriquent les gouttières les proposent en différents matériaux. Sur le marché, on a le choix entre l’aluminium, le cuivre ou encore le PVC. Les gouttières possèdent également différentes longueurs et sont disponibles avec ou sans joint. Mais l’utilisation d’une gouttière présente-t-elle vraiment des avantages ? Alors, comme cité ci-dessus, elle permet d’éloigner les eaux pluviales des fondations. En effet, il est important que les fondations soient toujours sèches pour éviter la formation des moisissures, les infiltrations d’eau. Et dans le pire des cas, les fissures. L’installation de gouttières est aussi un moyen très efficace pour protéger la toiture. Effectivement, outre le fait qu’elles protègent les fondations, les gouttières protègent aussi la toiture en évacuant toutes les eaux qui se trouvent dessus. Certes l’installation d’une gouttière n’est pas une obligation légale. Mais selon l’article 681 du Code civil, déverser ses eaux de pluie sur le terrain des voisins est strictement interdit. Pour une maison mitoyenne, l’installation de gouttières est donc plus ou moins une obligation. Par contre, si la maison se trouve en milieu de terrain, on peut parfaitement se passer des gouttières.