Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout aussi bien dans un appartement que dans une maison. Toutefois, pour que la mezzanine soit utilisable, il est important qu’elle soit conçue dans les règles de l’art. Il faut installer des protections comme un garde corps verre afin de la sécuriser. D’ailleurs, en la matière, les choix sont larges.
Le garde-corps
L’installation de garde-corps sur la mezzanine ou le balcon permet d’éviter les chutes, surtout si on habite avec des enfants, des personnes âgées ou des individus maladroits. Mais il doit respecter les normes en vigueur. D’après la NF P 01-012, le garde-corps vitré ou autre doit avoir une hauteur supérieure ou égale à un mètre. Concernant l’espace entre les barreaux, c’est de 11 cm maximum s’ils sont verticaux, et de 19 cm s’ils sont horizontaux. Pour une sécurité optimale, l’idéal est d’opter pour un garde-corps en inox comme sur https://www.123materiaux.com/31-garde-corps-verre, un matériau connu pour être résistant à la pression et aux chocs. Et encore, il est écologique, car il se recycle à l’infini tout en étant très esthétique.
La rambarde à câbles
Si vous avez un budget limité pour la sécurisation de votre mezzanine, l’autre option est la pose d’un garde-corps à câbles. Il y a encore le modèle à lisses conçu de poteaux rattachés par de fines tubes en inox qu’on place à l’horizontale. Il a l’avantage d’offrir un rendu plus design. Il est possible de l’associer avec de la tôle ou du verre pour qu’il soit aux normes. Mais le modèle tendance est celui avec panneaux de verre feuilleté ou trempé. Cette rambarde en verre est faite de poteaux en inox où se fixent les pinces à verre les soutenant. Si vous cherchez de l’intimité, vous pourrez prendre des panneaux de verre feuilleté opale blanc. Ils laissent passer la lumière tout en éloignant les regards indiscrets. Le garde-corps verre terrasse est donc un excellent choix si la mezzanine est utilisée comme chambre à coucher.