Le logement tendance actuellement est la tiny house, car elle offre un mode de vie minimaliste et une certaine liberté tout en étant économique et écologique. Si vous avez été séduit par la tiny house et que vous envisagez d’acheter une, découvrez maintenant toutes les conditions pour l’installer chez vous ou ailleurs.
Pour la tiny house immobile
Si la tiny house est destinée à ne pas bouger sur votre terrain, il n’y a aucune autorisation si la durée de son installation est inférieure à 3 mois. Après ce délai, il faut respecter les conditions d’une tiny house fixe à l’exception d’une dérogation de la part de la mairie. Elle sera assurée comme habitation et comme remorque même si elle reste dans le jardin. Mais il ne faut pas qu’elle soit annexée à la maison principale, et elle doit garder ses moyens de mobilité. Ainsi, vous ne devrez pas aménager le terrain autour de la tiny house. Pour information, il y a une taxe sur les résidences mobiles, et c’est écrit dans le Code général des impôts, le montant est de 150 euros par an. Découvrez ici le prix des tiny house en France.
Pour la tiny house mobile
Si la tiny house est remorquée, on parle d’habitat mobile. Donc, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Toutefois, pour la conduire, il faut avoir un permis de conduire (BE). Quant à son stationnement, il y a des terrains prévus pour cela. Vous n’avez pas le droit de la garer dans une forêt classée, en bord de mer ou sur des sites classés. Pour stationner la tiny house sur la voie publique, c’est 7 jours d’affilée maximum, à condition qu’elle ne gêne pas la circulation. Si vous pensez louer un terrain pour stationner cette petite maison mobile, vous devrez vous assurer que ce soit conforme avec les règlements d’urbanisme. Cependant, vérifiez l’accès au terrain, et faites attention aux termes du contrat de location.