Un projet de construction ou de rénovation nécessite du temps, de la patience mais surtout des mains d’experts. À la vue de l’ampleur de la tâche et du coût rocambolesque que cela exige, il est vital que les travaux ne soient pas bâclés.
Afin que votre demeure soit un modèle de pérennité, quelques zones sensibles et souvent exposées aux intempéries méritent toute votre attention. C’est notamment le cas de la toiture, procéder donc à l’isolation de sa maison par le toit devient une condition sine qua non pour obtenir une belle bâtisse confortable.
Les raisons menant réaliser l’isolation de la maison par le toit
Pour un projet de construction, chaque aspect de la nouvelle bâtisse doit faire preuve d’une attention minutieuse. Il en est ainsi de la charpente dont le choix des matériaux entrants dans l’isolation de la maison par le toit ne doit pas être négligé. Tout doit être conduit de mains de maitre afin de ne pas être confronté à de continuelles rénovations.
L’autre raison et qui revient bien plus souvent est la rénovation. En effet, plus le temps passe et plus votre maison et particulièrement votre toit auront besoin d’un coup de jeune. Et au gré des rénovations, il serait bien plus pratique et avisé de faire recours à l’isolation de la maison par le toit.
Cette réfection est naturellement plus coûteuse que l’isolation des rampants qui sont situés à l’intérieure de la maison. Les techniques de l’isolation de la maison par le toit nécessitent donc des moyens aussi bien pécuniaires que logistiques. Bien que n’étant pas toujours visible, le toit compte pour beaucoup dans la pérennité de notre gite.
Cependant, si le coût des perfectionnements ne vous freine pas dans vos travaux de réaménagements, songez également au changement de couverture. Par contre, vous serez contraint d’opérer un choix parmi plusieurs techniques de l’isolation de la maison par le toit.
Les différents procédés d’isolation de la maison par le toit
Globalement il existe deux techniques d’isolation de la maison par le toit :
- Soit l’isolant est inséré entre les chevrons qui constituent le toit ;
- Soit il est placé au-dessus de ses chevrons, c’est la technique dite du Sarking.
La méthode d’isolation entre les chevrons
Cette technique de l’isolation de la maison par le toit consiste d’une part à se servir d’isolant entre les éléments de la toiture. L’usage d’isolant en vrac vous permettra de faire des économies mais surtout fera de vous un parfait écologiste.
La seconde sous-technique de l’isolation de la maison par le toit consiste à faire usage de bottes de pailles. Ici, les bottes paille seront directement placées dans des caissons de même dimension et disposées sur les pannes de la toiture. Ensuite vous pouvez y appliquer n’importe qu’elle isolant. Cette technique a le mérite de très rapidement maintenir la maison hors d’eau.
La technique d’isolation du Sarking
Ici, pour que l’isolation de la maison par le toit soit efficace, les isolants seront placés au-dessus des chevrons. Cette méthode fera donc dans un premier temps appel à des revêtements ainsi qu’à des pare-vapeur de toutes sortes. Dans un second temps, des lattages fixeront la couverture sur le toit.
Le fait qu’il n’y ai pas de support entre les isolants ne ternit en rien l’isolation de la maison par le toit. Cela permet même de réduire au maximum l’apparition des ponts de chaleurs.
Et si vous décidez d’aller au bout de cette technique, il vous suffira de faire coller des rubans adhésifs sur le dispositif. Ils serviront de liaisons entre les panneaux rigides.