Être coach sportif et en faire un métier est un sacerdoce, car cela revient à s’occuper des autres, de leur donner du temps et de les aider à se remettre en forme. Toutefois, il arrive que certaines personnes aient besoin d’un suivi spécifique. Si vous avez envie un jour de devenir coach sportif, voici comment faire.
Qualités et compétences du coach sportif
En tout premier lieu, le coach sportif doit lui-même être un grand sportif dans ses domaines d’enseignement. Par sa condition physique hors pair, il doit réaliser les mêmes épreuves que ses élèves sinon même plus et cela sur plusieurs séances de coaching.
Le coach sportif doit également avoir des qualités de leader pour assurer la motivation du groupe qu’il encadre. Il doit pouvoir les entraîner avec un certain charisme et dynamisme de façon à amener chaque élève à aimer la discipline et à se dépasser.
De même, le coach sportif, dans son rôle de veille de la santé et de l’état physique de ses élèves, doit avoir des connaissances en anatomie et pouvoir administrer les soins de premier secours. Aussi, un coach qui a des connaissances en nutrition fera la différence puisqu’à partir de là, il pourra prodiguer des conseils en alimentation à ses élèves pour que le résultat des exercices sportifs soit probant.
Quelle formation pour devenir coach sportif ?
À vrai dire, il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir coach sportif. Il s’agit plutôt de formation d’ordre général pour acquérir des compétences adéquates dans le domaine du sport. Un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou un DEUST Métier de la forme peuvent faire office de diplôme. Les anciens sportifs, quant à eux, usent de leur carrière pour donner de la valeur à leur enseignement. Dans tous les cas, pour devenir coach sportif (https://www.sport-in-place.com/inscription-des-coachs-sportifs) et se faire connaître, la communication reste le meilleur outil.