Comment favoriser le sommeil ?

Des réveils nocturnes, des insomnies, des problèmes d’endormissement, des nuits courtes… les soucis de sommeil impactent grandement sur la santé en général. Les professionnels de santé recommandent pour les adultes plus ou moins 8 heures de sommeil suivant le niveau d’activité et l’âge. Pour vous qui n’arrivez pas à remplir ce quota, voici nos conseils afin de favoriser votre sommeil.

  • Avoir des horaires de sommeil réguliers: Notre premier conseil pour favoriser le sommeil est d’avoir des horaires réguliers de sommeil. Ayez une certaine régularité dans les heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité. Allumez une lumière indirecte une heure avant de dormir après, dormez dans le noir total. Pour ne pas ralentir la mélatonine, l’hormone du sommeil, évitez les écrans. N’hésitez pas à découvrir Novanuit avis.
  • Éviter les siestes: Afin de bien dormir, on conseille également de ne pas faire de siestes. En cas de fatigue, vous pourrez vous détendre, mais ne dormez pas la journée. En effet, en siestant, vous serez moins fatigué le soir, et vous aurez du mal à vous endormir. La sieste ne fera que trouver votre cycle veille/sommeil.
  • Oublier l’alcool et la drogue le soir : On pourrait penser que l’alcool et la drogue participent au sommeil, mais en réalité, ils ne font que réduire sa qualité. Vous pourrez dormir, mais vous dormirez mal, et vous ne récupérez pas bien. Vous vous réveillerez fatigué même si vous avez dormi longtemps. Ecoutez aussi les signaux de sommeil : tête lourde, paupières lourdes, bâillements répétés…
  • Instaurer une ambiance propice au sommeil : Pour favoriser le sommeil, pensez à l’ambiance dans votre chambre à coucher. Faites en sorte qu’elle soit calme et apaisante pour éviter les micro-réveils. Mettez des rideaux insonorisants ou un double vitrage. Il faut également qu’elle soit sombre. Si vous souffrez de terreurs nocturnes, approchez un médecin au lieu de laisser la lumière allumée toute la nuit sinon, découvrez Novanuit cauchemar. Elle doit aussi être bien tempérée. Si vous avez trop chaud, il y a un ralentissement du processus d’endormissement. Si vous avez trop froid, ce n’est pas bon également. L’atmosphère doit être fraîche. N’oubliez pas la bonne ventilation. Donc, aérez bien la pièce.
  • Avoir de bonnes habitudes alimentaires: Tout ce que l’on mange influe sur la qualité de notre sommeil donc, vous devrez faire attention à votre alimentation, surtout le soir. Évitez les aliments trop acides provoquant des reflux gastriques et des brûlures d’estomac en position allongée. Tel aussi le cas pour les repas trop lourds occasionnant des crampes, des ballonnements… Et encore, ne prenez pas des repas trop légers pour éviter la faim au milieu de la nuit. Privilégiez les fibres qui déclenchent le sommeil. Mangez régulièrement des lentilles, du riz, des céréales complètes ainsi que des fruits et des légumes.

    sommeil
    Crédits : Pixabay
  • Faire de l’exercice physique : Le sport aide à l’endormissement et au sommeil profond s’il est pratiqué régulièrement. Mais il ne faut pas que ce soit trop intense pour éviter l’effet contraire. Également, on évite l’exercice physique 2 ou 3 heures avant de dormir. L’idéal est de le faire en fin d’après-midi ou en début de soirée.
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés.Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Les avantages des formations e-learning sur le handicap en entreprise

La formation e-learning sur le handicap en entreprise révolutionne les pratiques d'apprentissage en offrant une approche novatrice et adaptée aux réalités professionnelles actuelles. Cette...

Comment obtenir une certification électricité en suivant une formation courte ?

La certification électricité représente une voie d'accès rapide aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en constante évolution, plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir...

Culotte menstruelle : comparatif des marques françaises vs internationales

La culotte menstruelle révolutionne le quotidien des femmes en proposant une alternative durable aux protections périodiques traditionnelles. Face à une utilisation moyenne de 11...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.