Tous ceux qui pratiquent une activité sportive savent très bien ce qu’est un claquage musculaire. La plupart du temps, on a un claquage quand on n’est pas bien échauffé ou encore quand on force trop sur un mouvement alors qu’il n’est pas réalisé correctement. Parmi les douleurs musculaires qui existent, le claquage fait partie des plus douloureuses et des plus fréquentes. D’où la nécessité de le prendre au sérieux. Dans cet article, on vous définit ce qu’est un claquage musculaire, quelles sont ses causes et comment le reconnaître.
Le claquage musculaire : qu’est-ce que c’est ?
On parle de claquage musculaire quand il y a une rupture des fibres musculaires. Généralement, il se produit au niveau de la cuisse ou du mollet. Pouvant provoquer un hématome et un saignement, le claquage musculaire peut survenir après un choc ou un effort important. On a tendance à confondre élongation, rupture musculo-tendineuse avec le claquage musculaire alors qu’ils sont totalement différents. En effet, la déchirure musculaire varie selon sa gravité. L’élongation est un genre d’étirement qui a pour conséquence une déchirure de quelques fibres musculaires. Elle ne provoque aucun saignement. La rupture musculo-tendineuse complète quant à elle est caractérisée par une déchirure des muscles du tendon. Tout comme le claquage, elle est accompagnée de saignement et d’hématome. Pour ce qui est du claquage musculaire, il peut survenir à cause d’un manque d’échauffement, d’une blessure qui a été mal soignée, d’un effort important, d’une fatigue musculaire, d’une mauvaise hydratation, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque de récupération. En général, cette lésion ne touche que ceux qui pratiquent du sport. Cependant, on peut parfaitement l’éviter en faisant tout correctement. On s’échauffe avant de soulever les poids, on exécute les mouvements correctement, on n’oublie pas de s’hydrater, etc. Pour en savoir davantage sur le sujet, d’autres informations sont consultables sur top chrono.
Comment savoir qu’on a un claquage musculaire ?
Tout comme les crampes, les contusions, les courbatures… le claquage musculaire peut se manifester par de nombreux symptômes. Parmi les signes de cette lésion, il y a la douleur soudaine qui peut être vive, voire brutale. Elle ressemble à un coup de poignard et est accompagnée d’un bruit de claquement musculaire. Le claquage musculaire peut aussi se manifester par une paralysie du muscle et un hématome assez important. Une fois qu’on est sûr qu’on a un claquage musculaire, le muscle touché peut devenir raide pendant quelques jours. Alors, comment fait-on pour le soigner ? Eh bien, la première chose à faire est d’arrêter tout effort physique. En aucun cas, il ne faut pas étirer ou masser le muscle. Cela risque d’aggraver la blessure. Dès l’instant où on sait qu’on a un claquage musculaire, il est conseillé de suivre la méthode GREC (Glace, Repos, Élévation et Compression). Cette dernière va permettre au muscle de se reposer. En même temps, la glace va résorber l’hématome et soulager la douleur. L’élévation est aussi primordiale pour éviter le gonflement. Certes, la méthode GREC peut s’avérer efficace, mais il faut également consulter un médecin.