La survenue d’une maladie pendant la nuit ou le week-end est généralement une situation stressante. Heureusement que la permanence est assurée par les services de garde pour une prise en charge directe. Il existe des stratégies qui vous permettent d’entrer rapidement en contact avec un médecin de garde. Dans la suite de cet article, nous vous donnons un guide utile pour contacter un service de garde.
Faites appel aux services spécialisés
Le service d’aide médicale urgente en abrégé SAMU vous donne la possibilité d’entrer directement en contact avec un professionnel de santé. Il est accessible sur le territoire national en composant le numéro 15. A travers un échange téléphonique, vous expliquerez au médecin la situation que vous vivez. A la suite de votre conversation et en fonction des spécificités de votre cas, il vous donnera des directives claires à respecter scrupuleusement. Vous recevrez ensuite des indications qui vous donneront accès à un médecin généraliste, un médecin de garde, une officine de garde ou une équipe médicalisée. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, la demande d’un service de garde à domicile est possible. Il vous suffit d’entrer en contact avec une structure sanitaire de garde. Pour en savoir plus, cliquez ici pour trouver un médecin de garde.
Contacter les numéros opérationnels de votre localité
Dans la vie pratique, il est important d’avoir un carnet de numéros utiles qui sont opérationnels au sein de votre localité. Pour connaître les numéros de services de garde de votre région, vous pouvez consulter les revues de presse locale, vous rendre dans les pharmacies ou contacter le 116 117. Pour des situations extrêmement graves, il est recommandé de faire appel au 15. Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter le service SOS Médecins à travers le numéro36 24. Il s’agit d’un numéro payant facturé à 0,15 €/min.