De nombreuses personnes se demandent s’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, et si vous en faites partie, sachez qu’il n’y en a pas. Comme le parodondiste, ce sont des professionnels des dents ayant fait la même formation en médecine dentaire ou en odontologie (l’étude des maladies et des traitements des dents ainsi que des tissus de soutien). Toutefois, ça ne veut pas dire que le dentiste ne réalise pas de la chirurgie, mais le chirurgien-dentiste peut aussi se spécialiser dans des problématiques plus complexes.
Les interventions réalisées par le parodontiste, le dentiste et le chirurgien-dentiste
Que ce soit le dentiste ou le chirurgien-dentiste, ils peuvent pratiques les mêmes interventions. Certes, la chirurgie est nécessaire dans le traitement des maux de dents ou en cas de douleur à la mâchoire, mais ça peut être réalisé par le dentiste. Néanmoins, les interventions plus complexes demandent un vrai spécialiste en dentisterie. Le dentiste peut effectuer des extractions des dents fragilisées, cariées ou fracturées. C’est la solution de dernier recours, car ce professionnel cherche avant tout les moyens afin de préserver les dents avant de les enlever. En cas de maladies parodontales comme la parodontite ou la gingivite, les caries ou les dents de sagesse, il est dans l’obligation de retirer la dent concernée. Le dentiste est également apte à remplacer les dents manquantes via un appareillage (implant, couronne ou pont). Il peut aussi réaliser une greffe gingivale, une chirurgie mineure pratiquée en parodontie. Ça concerne les patients qui manquent beaucoup de gencives à tel point que les racines des dents sont visibles donc, la stabilité des dents est menacée. Ainsi, il est essentiel de freiner le déchaussement par l’installation d’un greffon. Le chirurgien-dentiste tout comme le dentiste est appelé pour un allongement des couronnes dentaires en cas de surplus de gencives (gencive de plus de 3 mm). Notons aussi les autres interventions comme la greffe osseuse, l’ablation des tissus hyperplasiques… C’est ici pour en savoir davantage sur le parodontiste.
Chirurgien-dentiste et dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial
Pour des chirurgies mineures, le chirurgien-dentiste et le dentiste peuvent les faire, mais il y a une limite à leurs interventions. Ainsi, il est nécessaire de faire intervenir un chirurgien buccal et maxillo-facial. Cet expert s’occupe de tous les problèmes touchant le visage, la bouche et la mâchoire ainsi, il intervient aussi sur les os et les muscles du visage. Il est donc capable de traiter les fractures complexes. Il se charge des kystes ou des tumeurs au niveau de la mâchoire, des malocclusions de la mâchoire, des malformations du visage (becs-de-lièvre), des soucis d’articulation, de l’apnée du sommeil, des dents de sagesse coincées dans la gencive… Pour ces opérations, en plus de la formation de base en médecine dentaire, le chirurgien buccal et maxillo-facial a fait des cours ainsi que des stages entre 5 et 7 ans. Notons également d’autres spécialités dentaires comme la dentisterie pédiatrique, l’endodontie, la parodontie, la radiologie buccale et maxillo-faciale ou encore la prosthodontie. Dans le domaine de la dentisterie, on recense plusieurs professionnels comme le parodontiste, et le dentiste ou le chirurgien-dentiste sait faire appel à l’un d’eux quand c’est nécessaire.