Si vous avez des difficultés à vous endormir et/ou à vous réveiller, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Saviez-vous que 16% des français disent souffrir d’insomnie et 17% de troubles du sommeil ? Pour vous aider à vous lever du bon pied et à vous endormir plus facilement, la luminothérapie pourrait être un allié de poids. Et plus précisément les simulateurs d’aube.
Nous vous expliquons tout ici :
La lumière, marqueur essentiel pour notre horloge interne
Saviez-vous que notre corps adapte en permanence sa production d’hormones en fonction de nos besoins estimés ? C’est ce que l’on appelle le rythme circadien (horloge interne sur une durée de 24h).
Ainsi, pour le sommeil, notre corps va par exemple commencer à produire de la mélatonine, souvent appelée hormone su sommeil, à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin. Cette hormone nous aide à nous détendre et à nous endormir plus facilement.
Mais il peut arriver que notre horloge interne soit déréglée. En effet, nous sommes de moins en moins exposés au soleil et vivons de manière décalée avec le cycle jour/nuit de la nature. Il peut donc arriver que notre corps commence à sécréter certaines hormones comme de la mélatonine ou de la sérotonine à certains moments non appropriés par rapport à nos besoins. Ceci est une cause fréquente des troubles du sommeil.
Pour traiter cela et synchroniser votre horloge interne, un traitement avec une lampe de luminothérapie sera particulièrement adapté.
Mais en complément, ou de manière individuelle selon vos besoins, les réveils simulateurs d’aube et de crépuscule sont également une solution très efficace.
Simulateurs d’aube, quel en est le principe ?
Le principe des réveils simulateurs d’aube et de crépuscule est, comme le nom l’indique, de simuler un coucher et/ou un lever de soleil. Il s’agit d’un appareil de luminothérapie complémentaire aux lampes de luminothérapie.
Ceci va permettre d’envoyer un message à la glande pinéale du cerveau afin qu’il adapte nos besoins en mélatonine. De ce fait, lorsque la lumière artificielle dans la chambre à coucher commence à diminuer, le cerveau va augmenter la sécrétion de mélatonine. Vous arriverez de ce fait à vous endormir plus facilement.
A l’inverse, peu avant l’heure de vous réveiller, ce réveil lumière va commencer à augmenter progressivement la luminosité dans la chambre. Le cerveau va de ce fait diminuer la sécrétion de mélatonine et vous permettre de vous réveiller de manière progressive et naturelle.
Pour bien choisir votre simulateur d’aube, pensez à vous assurer que la durée de la simulation de l’aube ou du crépuscule est ajustable. En effet, nous ne sommes pas tous égaux à l’effet de la lumière sur notre organisme. Ainsi, pour certaines personnes, si la luminosité augmente trop rapidement, elles risquent de se réveiller trop rapidement. Au contraire, si la luminosité augmente de manière trop lente, certaines personnes auront du mal à se réveiller.
Il faut au corps environ 2 semaines pour s’habituer à ce mode de réveil qui est ensuite particulièrement efficace !
Et vous, avez-vous déjà essayé un radio-réveil simulateur d’aube ?