Coronavirus : Le monde commence à se déconfiner

Les exigences de responsabilité vont à l’encontre du discours nationaliste de la Chine. Une douzaine de pays, dont l’Italie et l’Inde, ont commencé à assouplir les mesures de verrouillage, et Israël a pratiquement déclaré victoire.

Certains pays prennent des mesures sur la pointe des pieds pour assouplir les restrictions. Les dirigeants mondiaux s’engagent à verser 8 milliards de dollars pour la mise au point d’un vaccin, mais les États-Unis restent en retrait.

L’Italie, premier pays d’Europe à se déconfiner

Alors que l’Italie a commencé à rouvrir après l’une des mesures de verrouillage les plus strictes d’Europe pour arrêter la propagation du coronavirus, certains pays prennent des mesures timides  pour assouplir les restrictions.

Au moins une douzaine de pays – dont l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, la Belgique, la Lituanie, la France, le Nigeria et le Liban – ont commencé lundi à assouplir des semaines de restrictions visant à enrayer la propagation de la contagion.

Mais dans de nombreux endroits, l’assouplissement tant attendu des restrictions ressemblait beaucoup à une expérience en temps réel visant à déterminer comment vivre avec le virus. Et alors que l’assouplissement variait d’un pays à l’autre, de nombreux dirigeants ont clairement indiqué que les choses pourraient à nouveau être arrêtées – si les citoyens devenaient soudainement trop négligents.

Le problème de l’assouplissement des restrictions est que les fonctionnaires n’auront pas de signe fiable des conséquences pendant au moins deux semaines – la période d’incubation du virus. Il reste donc le risque que dans le trou noir, le virus se propage furtivement, déclenchant une nouvelle vague d’infections, aussi graves ou pires que la première.

Les experts de la santé publique, tout en reconnaissant la nécessité de trouver un équilibre entre sauver des vies et préserver les moyens de subsistance, avertissent depuis longtemps qu’il pourrait être plus difficile et plus dangereux d’ouvrir des magasins et de libérer des citoyens de leur domicile que de les fermer.

Le monde prépare son déconfinement

Malgré cela, l’Inde a permis aux entreprises, aux transports locaux et à des activités comme les mariages de reprendre dans des régions où les infections étaient peu ou pas connues. Le Liban a rouvert des bars et des restaurants.

Le Nigeria a assoupli les mesures d’isolement dans sa capitale, Abuja, et sa plus grande ville, Lagos, en ouvrant des marchés, des magasins, des centres commerciaux et des entreprises de construction.

Lundi dans une lettre, le président français Emmanuel Macron a appelé au « calme » et au « pragmatisme » alors que le pays se préparait à lever lentement les restrictions de verrouillage à partir du 11 mai, mais il a averti que « ce n’est pas un retour à la normale, c’est une nouvelle étape ».

En Allemagne, qui a fait état de 163 100 infections et de 6 692 décès, selon l’Institut Robert Koch, des zoos, des musées, des coiffeurs et des salons de coiffure ont ouvert lundi pour la première fois depuis la mi-mars.

En Espagne, où plus de 25 000 personnes sont décédées, les petites entreprises ont rouvert lundi.

Le gouvernement espère ramener le pays à une « nouvelle normalité » d’ici la fin juin, en laissant certaines zones moins contagieuses et moins saturées en hôpitaux s’ouvrir plus tôt que d’autres.

La Pologne, qui a commencé son confinement le 14 mars, a rouvert ses hôtels, ses centres commerciaux et ses zones sportives ainsi que certains musées et galeries d’art.

Les jardins d’enfants et les crèches du pays pourraient également ouvrir plus tard dans la semaine, bien que de nouvelles directives sanitaires strictes et des espaces d’isolement pour les cas suspects entraîneront probablement le report de nombreuses réouvertures.

L’Estonie et la Lituanie ont commencé à lever les restrictions, tout comme la Belgique, où la construction a repris et où les entreprises de secteurs non essentiels – y compris les magasins vendant du tissu – ont été autorisées à reprendre leurs activités.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Les objets publicitaires incontournables : pourquoi miser sur les porte-clés et tote bags ?

Les objets publicitaires restent l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir une marque, attirer l’attention des clients et renforcer la fidélité. Dans cette...

Les avantages des formations e-learning sur le handicap en entreprise

La formation e-learning sur le handicap en entreprise révolutionne les pratiques d'apprentissage en offrant une approche novatrice et adaptée aux réalités professionnelles actuelles. Cette...

Comment obtenir une certification électricité en suivant une formation courte ?

La certification électricité représente une voie d'accès rapide aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en constante évolution, plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.