Aujourd’hui, l’âge légal pour partir en retraite est de 62 ans. Mais si Emmanuel Macron est réélu, cela pourrait être repoussé à 65 ans. Cette mesure a été évoquée par l’actuel Président pendant sa campagne présidentielle. Il a déjà proposé cette réforme il y a deux ans et il en a fait une proposition principale de son programme pour sa réélection. Cependant, cela peut avoir des impacts sur les entreprises, mais aussi sur le chômage des séniors. Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à lire cet article.
La retraite à 65 ans : est-ce une bonne idée ?
Le départ à la retraite à 65 ans n’était pas seulement l’idée d’Emmanuel Macron. En effet, Valérie Pécresse en a aussi parlé pendant sa campagne. Les deux voulaient pertinemment retarder l’accès au système de retraite. Dès son annonce, cette proposition a suscité de vives réactions. Mais selon l’actuel Président, cette réforme est justifiée par des critères financiers. Effectivement, ce décalage de 3 ans pourrait améliorer le solde des finances publiques de 0.9% du PIB d’ici 10 ans (Source : Direction du Trésor). Soit un gain avoisinant les 21 milliards d’euros. Mais, mis à part l’aspect économique, le décalage du départ à la retraite pose quelques questions sociales. Apparemment, il y aura des gagnants et des perdants. Aussi, la question se pose : le fait de travailler trois ans de plus peut-il apporter beaucoup ? Eh bien, les séniors seront les gagnants puisqu’ils pourraient bénéficier d’un revenu complet pendant trois ans de plus. Cela va leur permettre de ne pas se trouver dans la solitude et d’avoir une vie sociale active. Et même si à 62 ans une personne est déjà considérée comme une personne âgée. On peut dire qu’elle peut encore contribuer au développement de la société dans laquelle elle travaille. Pour en savoir davantage sur la réforme de retraite, on en parle beaucoup dans les actualités entreprise en France.
Les impacts sur le chômage des séniors
La réforme de retraite envisagée par Emmanuel Macron et Valérie Pécresse auront sans aucun doute un impact sur le taux de chômage. Il y aura sûrement une hausse du taux d’emploi, mais pas pour tout le monde, a précisé Bruno Palier, Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po et auteur de l’ouvrage Réformer les retraites. L’INSEE a aussi affirmé que : « c’est surtout par l’allongement de la durée d’emploi des personnes encore en situation d’emploi entre 58 ans et 60 ans que la réforme aurait permis d’accroître l’emploi global ». Par contre, la réforme va aussi augmenter le taux de chômage et d’inactivité des séniors. En effet, le fait d’allonger l’âge de départ en retraite ne fera que déplacer le problème et ne diminuera en aucun cas le taux de chômage. Pour les entreprises, ce sera une dépense en plus sachant que la plupart d’entre elles préfèrent se débarrasser des séniors vu qu’ils sont moins performants. En somme, le fait de décaler le départ à la retraite aura des impacts positifs sur le PIB. Mais ne résoudra en aucun cas le problème de chômage.