La mode vegan est constituée de vêtements et d’accessoires fabriqués à partir de produits dépourvues de cruauté animale, c’est-à-dire qu’aucun produit animal n’a été utilisé dans la fabrication des vêtements et des accessoires, et qu’aucun animal n’a été blessé.
Qui sont les fashionistas vegan ? Tous ceux qui choisissent consciencieusement des vêtements sans cruauté en sont !
Parmi les personnalités célèbres qui choisissent la mode vegan, citons l’actrice Pamela Anderson et Alicia Silverstone, l’acteur Joaquin Phoenix, le top model Christy Turlington et la popstar Pink, pour n’en citer que quelques-unes… Vous aussi, vous pouvez adopter une mode vegan en lisant les étiquettes et en consommant éthique. Vous trouverez ci-dessous quelques produits animaux courants que l’on trouve dans les vêtements et accessoires, pour savoir les repérer et les éviter.
Le cuir animal
Les peaux de bovins, des animaux, ne sont pas seulement des sous-produits d’abattoir mais sont des produits de base précieux du marché. Les bovins abattus pour leur cuir sont souvent des animaux trop faibles ou trop malades pour se tenir debout, généralement considérés comme impropres à la consommation humaine. On les laisse mourir sans nourriture, eau ou soins jusqu’à ce qu’ils soient finalement tués pour leurs peaux. Les veaux, les agneaux et les autres jeunes animaux sont souvent abattus pour obtenir des produits en cuir de « meilleure qualité ». Les cochons, les chevaux et les animaux exotiques comme les alligators, les kangourous, les phoques, les éléphants et les zèbres sont tués pour leur peau. De plus, la production du cuir nécessite toute une série de composés nocifs et crée des produits chimiques hautement toxiques.
Les alternatives au cuir
Au lieu d’acheter des vêtements et des accessoires en cuir tels que des ceintures, des chaussures et des sacs à main, mieux vaut chercher des produits fabriqués à partir de fibres naturelles et végétales comme le coton, le chanvre ou le liège. Ce dernier est de loin la meilleure alternative au cuir animal. Surnommé le “cuir de liège” pour son incroyable résistance et son cachet unique, il est extrêmement de porter un sac en liège. Outre ces propriétés avantageuses, le liège est écologique, durable et recyclable. Les spécialistes de cette matière se trouvent au Portugal. Ces derniers sont des artisans possédant un savoir-faire particulier. Les forêts du Montado, au sud du Portugal, abondent en chêne-liège, où sont prélevés la sur-couche d’écorce si précieuse : le liège.
Cerise sur le gâteau, aucun arbre n’est coupé pour l’extraction de la matière première.