Une piscine chez soi offre de nombreux atouts et si vous souhaitez apprécier l’été dans votre propre bassin, son emplacement est un choix déterminant à évaluer. On ne le choisit pas spontanément car il dépend de plusieurs critères. Grâce au tour d’horizon que nous vous proposons ici, vous en saurez plus dans les prochaines lignes.
Étudiez la nature de votre sol
Avoir une piscine enterrée, semi enterrée ou en béton implique quelques travaux du sol. Si vous pensez vous en défaire en optant pour un modèle posé, le travail sera moins important mais nécessitera tout de même un aplanissement du sol. Dans tous les cas, vous devez éviter les zones humides et procéder à un traitement afin de renforcer les fondations et niveler le sol. Pour ces différentes réalisations, contactez ce constructeur pour en savoir plus.
Respectez les exigences légales
Votre prestataire sera d’un bon conseil pour vous accompagner dans le choix d’un emplacement adapté, mais renseignez-vous sur les dispositions légales. Cela implique de respecter des distances de sécurité entre votre habitation et vos voisins, et l’éloignement des voies goudronnées. Vous en saurez davantage en vous rapprochant de votre mairie ou des services d’urbanisme.
Respectez les caractéristiques naturelles
Ce point est assez dubitatif car certains professionnels recommandent un emplacement ombragé tandis que d’autres préconisent une disposition face à l’ensoleillement. Néanmoins, retenez que les rayons solaires sont fortement agréables à votre confort en baignade et faciliteront des économies d’énergie. Les ombrages favorisés par les grands arbres seront à proscrire car les détritus seront plus nombreux à nettoyer dans l’eau ainsi que le développement des racines.