Comment se débarrasser du liseron ?

Le liseron est une plante grimpante bien connue des jardiniers pour s’inviter absolument partout. Alors, comment se débarrasser de cette mauvaise herbe surnommée les boyaux du diable ? Voici quelques astuces de jardinier pour traiter naturellement le liseron et éviter sa propagation.

Une plante bio-indicatrice

Pour éliminer durablement le liseron, il faut d’abord comprendre pourquoi cette mauvaise herbe prolifère en s’enroulant autour des fruitiers par exemple. En effet, c’est une plante bio-indicatrice, c’est-à-dire qui est révélatrice d’un état particulier du sol.

Le liseron se plaît partout, mais préfère les terres lourdes et très riches en azote. Il va donc pulluler partout où vous aurez répandu du fumier de cheval, de la tonte fraîche de pelouse ou encore le paillage sale de votre poulailler. Avant toute utilisation de produits même naturels, il faut donc commencer par apporter de la lignine, c’est-à-dire du bois, pour rééquiliber le sol. Cela peut être du BRF (bois raméal fragmenté) par exemple.

Utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un acide corrosif qui peut être utilisé pour éliminer une plante. C’est d’ailleurs une méthode très à la mode sur internet. Effectivement, diluer du vinaigre dans de l’eau pour arroser le pied du liseron est terriblement efficace. Toutefois, contrairement à ce que beaucoup de jardiniers amateurs pensent, son utilisation est loin d’être anodine pour l’environnement.

En effet, ce moyen d’élimination n’est pas du tout sélectif. Le vinaigre blanc va donc s’attaquer aussi bien aux organismes, aux insectes et aux racines des plantes sur lesquels il aura été répandu. Cette solution n’est donc à recommander que dans les endroits difficiles d’accès comme entre une allée bitumé et des plaques délimitant une parterre.

L’utilisation d’une bâche

Egalement appelé solarisation, cette solution consiste à dérouler sur le sol une bâche noire. L’intérêt de cette technique est qu’elle est facile à mettre en place et qu’elle n’impacte pas la biodiversité. Il faut toutefois laisser la bâche en place au moins 2 ou trois mois à la belle saison, et jusqu’à 4 ou 5 mois en hiver.

Pour débarrasser un parterre du liseron, il suffit de mettre une toile verte qui laisse passer l’eau mais pas la végétation.comme c’était pas particulièrement très esthétique, vous pouvez la cacher en ajoutant du paillage dessus comme des écorces de pin.

Le désherbage manuel

La méthode la plus efficace et la plus rapide pour obtenir un résultat visible, c’est bien évidemment de s’atteler à désherber.

Attention, les boyaux du diable sont particulièrement résistants. Il ne suffit donc pas de couper les parties aériennes. Il vous faudra également bêcher pour trouver les racines blanches qui s’enfoncent profondément dans le sol. Ne les laissez surtout pas à terre, jetez les directement à la poubelle. C’est un travail fastidieux mais qui est redoutable d’efficacité.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment obtenir une certification électricité en suivant une formation courte ?

La certification électricité représente une voie d'accès rapide aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en constante évolution, plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir...

Culotte menstruelle : comparatif des marques françaises vs internationales

La culotte menstruelle révolutionne le quotidien des femmes en proposant une alternative durable aux protections périodiques traditionnelles. Face à une utilisation moyenne de 11...

Comment une formation à distance peut ouvrir la voie vers une carrière d’UX/UI designer

La formation à distance en UX/UI design marque une révolution dans l'éducation numérique. Cette approche pédagogique moderne permet aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.