Vous désirez personnaliser ou aménager votre jardin ou espace extérieur ? Après cette période de confinement, si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous avez peut être pu redécouvrir les joies que peut vous procurer ce petit coin de verdure. Afin de lui apporter tout le charme dont il a besoin, avez-vous pensé à la fontaine de jardin ? Esthétique et pratique, elle peut être uniquement décorative ou peut aussi servir de petit point d’eau. Découvrons ensemble les propriétés d’une fontaine dans votre jardin.
Pourquoi installer une fontaine extérieure ?
Des envies de déco vous font de l’œil depuis un petit moment ? Pourquoi ne pas oser la fontaine de jardin ? Ce point d’eau tendance allie à merveille la praticité et l’esthétique. En effet, il est difficile de trouver des éléments de paysagisme plus spectaculaires que les fontaines. Une fontaine dans votre jardin apporte à l’environnement extérieur un cadre unique et privilégié.
Par exemple, une fontaine richement ornementée donne à votre espace une allure baroque tandis qu’une fontaine classique lui donne un style élégant et intemporel. Les fontaines se distinguent par leur style, leur couleur et leur matériau. Le choix du modèle de fontaine en fonction du potentiel de l’espace, garantira l’agencement d’un aspect cohérent et esthétique. Cela se traduira par une atmosphère relaxante et d’excellentes conditions de détente pour un retour à l’essentiel.
Comment bien choisir votre fontaine de jardin ?
Aujourd’hui, les options existantes sont diverses et variées. Vous disposez donc d’un large choix de possibilités. Vous retrouverez des fontaines de style classique, qui sont souvent sculptées et qui peuvent remplacer les fontaines plus traditionnelles en béton, en pierre ou les fontaines plus modernes à jets d’eau. Les fontaines sont souvent équipées d’une pompe à eau ce qui permet de faire circuler l’eau et d’apporter un esprit zen et relaxant. Les fontaines en pierre de style provençal sont aussi très recherchées et apportent de la chaleur à votre jardin. Un conseil, privilégiez vos achats directement chez les fabricants. Vous gagnerez en choix et en qualité.
Ensuite, après avoir choisi le modèle, il convient d’installer votre fontaine au bon endroit. Évitez la proximité immédiate avec les arbres à feuilles qui peuvent venir obstruer le système de pompage et donc la circulation de l’eau. Préférez aussi un emplacement situé plutôt dans une zone ombragée ce qui permettra de limiter l’évaporation de l’eau.
Et vous, quelle fontaine allez-vous choisir pour votre extérieur ?