Vous avez un projet à financer, envisagez de partir en voyage ? Vous avez envie d’une nouvelle voiture ? Eh bien, cela nécessite des moyens financiers. Pour trouver les fonds nécessaires, il y a les banques ou encore les organismes de crédit qui peuvent prêter de l’argent. Le souci, c’est que ces derniers demandent des garanties et ajoutent aussi des intérêts. Eh bien, pourquoi ne pas faire du refinancement immobilier. Considéré comme une OBO immobilier ou Owner Buy Out, le refinancement immobilier est une opération très en vogue. En effet, c’est le meilleur moyen de disposer de liquidités pour financer un projet ou pour monter son propre business. Le refinancement immobilier, qu’est-ce que c’est ? Est-il avantageux ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce qu’on entend par refinancement immobilier ?
Le refinancement immobilier est une opération à forte valeur ajoutée pour celui qui le pratique. La question est de savoir comment il fonctionne. Eh bien, le principe du refinancement immobilier est très simple. Vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier et vous décidez de le vendre à vous-même. Cela a pour objectif d’assurer la transmission du patrimoine immobilier, mais aussi d’avoir à votre disposition assez d’argent pour financer votre projet. Pour y parvenir, vous devez commencer par mener une analyse patrimoniale de votre situation et constituer une SARL de famille ou une SCI (Société Civile Immobilière). Quel que soit le statut choisi, les enfants deviennent des associés automatiquement. Une fois la SCI ou la SARL en place, ces dernières vont se porter acquéreurs des biens immobiliers. En d’autres termes, elles vont s’endetter par le biais d’un crédit immobilier pour acheter les biens. Le remboursement du crédit sera par la suite couvert par les loyers que va générer la location des biens immobiliers appartenant à la SCI. Maintenant, la question est de savoir si le refinancement immobilier est avantageux. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Les différents avantages du refinancement immobilier
Il y a certainement une raison pour laquelle le refinancement immobilier est une opération très en vogue. Comme cité ci-haut, il permet de transmettre le patrimoine immobilier aux héritiers. Et ce, sans payer le moindre sou. Vous pouvez également réaliser des projets en vous servant des liquidités que vous avez reçues ou pourquoi ne pas investir la totalité sur un contrat d’assurance-vie. L’objectif principal étant de protéger les héritiers, d’accéder à un système d’épargne plus souple et de diversifier le patrimoine. En optant pour le refinancement immobilier, vous ne serez plus soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Le refinancement immobilier est également la meilleure alternative si vous êtes fiscalisé à l’impôt sur le revenu. Il faut savoir que la plus-value concernant la vente des biens de la SCI ne sera en aucun cas soumise à l’impôt sur le revenu si vous détenez les biens depuis plus de 22 ans. Si la durée de détention des biens dépasse 30 ans, il n’y aura pas aussi de prélèvements sociaux. Optimisation de la fiscalité, transmission du patrimoine immobilier, etc. le refinancement immobilier présente énormément davantage.