L’envoi d’emails est l’un des vieux moyens de communication, toujours utilisé de nos jours pour d’importantes discussions notamment professionnelles et d’affaires. En raison de ceci, toute atteinte à la boîte de messagerie électronique peut être hautement préjudiciable à la victime. Pour prévenir d’éventuelles attaques contre votre boîte électronique, découvrez ici comment assurer au mieux la sécurité de votre messagerie électronique.
Quelles sont les diverses attaques contre votre messagerie électronique ?
La technique souvent utilisée par ces malveillants internautes pour venir à bout de la sécurité informatique de votre messagerie électronique est appelée l’hameçonnage ou pishing en anglais.
Cette pratique frauduleuse a pour dessein de tromper votre vigilance en se faisant passer pour une personne de confiance afin de vous déterminer à lui communiquer vos données personnelles ou bancaires.
L’hameçonnage ne constitue pas l’unique corde que ces personnes mal intentionnées disposent à leur arc. Elles peuvent user de plusieurs autres stratégies telles que :
- Les spams
- Les virus ;
- Les malwares.
En cas d’intrusion de ceux-ci, vous encourez de graves risques qui peuvent parfois être irréversibles. Il peut s’agir d’une fraude bancaire, d’un vol d’identité ou du piratage de vos données. Au vu de tout ceci, comment éviter le phishing?
Comment garantir la sécurité de sa messagerie électronique ?
Si votre messagerie n’est pas encore sécurisée, vous pouvez mettre en place un dispositif de protection de la messagerie électronique tel que Altospam. Ce type de dispositif a le mérite de filtrer votre messagerie au préalable afin de la débarrasser de tout élément malveillant.
Du reste, voici quelques conseils d’expert pour améliorer la sécurité de votre messagerie :
- Faites le choix d’un mot de passe difficile, de préférence un mélange de chiffres, lettres, symboles, majuscules et minuscules ;
- Ignorez toute requête d’information confidentielle par mail ;
- Séparez à travers des comptes mails distincts vos activités professionnelles de celles personnelles ;
- Ignorez les mails de type pyramide financier ou portant sur des chaînes porte-bonheur. Il s’agit souvent de velléités d’escroqueries.