Pour toute entreprise souhaitant devenir plus performante et plus compétitive, la transformation digitale est un enjeu stratégique, car le digital est désormais partie intégrante de la vie de tous. Ainsi, les entreprises doivent reconsidérer leur organisation, leurs stratégies, leur management ainsi que leur manière de communiquer et de faire du marketing.
Qu’est-ce que l’on entend par transformation digitale ?
La transformation digitale ou numérique est un processus consistant à aider les entreprises à intégrer les nouvelles technologies disponibles dans leurs activités pour faciliter le travail de leurs salariés et pour améliorer leurs performances. C’est l’ensemble de petites mutations touchant différents aspects de l’organisation, notamment les méthodes de travail et le mode de fonctionnement comme les technologies mobiles, le Cloud computing, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux… Le but est de répondre parfaitement aux attentes et aux besoins des consommateurs. Mais la transformation digitale au sein d’une entreprise est avant tout un enjeu de commerce et de marketing avant d’être un enjeu technologique. Ainsi, les mots d’ordre sont le choix, la personnalisation et la transparence. Cependant, elle se fait petit à petit, et ça peut durer des années, car elle demande des ressources humaines, financières et technologiques tout en impactant sur différents niveaux (espace de travail, accès aux documents, prise de décision, offres, relation client, sécurité et confidentialité des données, outils de travail, communication interne et externe, collaboration entre les salariés…). Il faut commencer par ce qui est réalisable. L’offre d’Orbiteo pour votre transformation digitale pourrait vous intéresser grandement, car c’est bien plus qu’une mise à jour des technologies, des outils et des processus, c’est un changement radical, et c’est pour ça que l’accompagnement d’un professionnel est un atout.
La réussite de la transformation digitale
Différentes étapes sont à faire pour la réussite de la transformation digitale. La première étape est la réalisation d’un audit afin de déterminer les solutions existantes et les besoins en termes de digitalisation. Ensuite, il faut lancer la sensibilisation des collaborateurs et fixer des objectifs. En effet, ce sont les employés qui sont avant tout impacté par le processus. Ils doivent comprendre ce que c’est et les avantages que ça apportera. Après, on passe à l’étape de la digitalisation progressive. Après la formation des employés, il faut leur donner un environnement de travail numérique. L’entreprise peut commencer par la digitalisation des processus internes (stockage de données dans le Cloud, facturation électronique, usage des réseaux sociaux, nouvelle manière de vendre, l’amélioration du travail en équipe…). Z-Solutions, spécialisé dans l’installation de la solution Zoho, peut vous accompagner dans votre démarche.