Les applications mobiles sont devenues les nouveaux supports de communication et d’information. Les entreprises tout comme les collectivités doivent les privilégier, car tout le monde est désormais connecté. Les gens font presque tout depuis leur smartphone : ils l’utilisent pour envoyer de l’argent, pour regarder les informations, pour faire du shopping, pour commander à manger…
Tous les avantages des applications mobiles
Les applications d’information comme l’appli mobile spéciale mairie sont d’excellents moyens pour publier régulièrement, pour informer convenablement… Au sein d’une municipalité, elles favorisent l’engagement des citoyens. Contrairement aux autres canaux, les applications mobiles d’information sont des outils très flexibles. Grâce à elles, il est possible de communiquer facilement et directement les actualités or, ce n’est pas le cas avec un magazine, il y a un temps incompressible. Pourtant, le but de la communication au sein d’une municipalité est d’informer en temps réel. Notons également le prix, les applications mobiles d’information ne sont pas aussi coûteuses qu’une édition régulière dans les magazines, ne parlons même pas des frais d’impression. Il n’est plus nécessaire d’imprimer des centaines de flyers pour informer les citoyens, car les informations arrivent directement sur leur smartphone. C’est un média avec de faibles charges d’exploitation, et il ne demande pas d’investissement. L’autre atout des applications mobiles d’information est qu’elles permettent de toucher un maximum d’habitations, car ils ont presque tous un smartphone. Ainsi, il est plus facile de communiquer avec eux et de les informer. Il faut également savoir que ces applications permettent de mesurer l’engagement des administrés et de mieux comprendre les informations qui les intéressent.
L’écriture digitale
Pour informer efficacement depuis les applications mobiles d’information, il ne faut pas rédiger les contenus en copiant et en collant tout simplement ce qu’on a écrit au préalable sur un fichier Word. Ils doivent être faits en prenant en considération la taille de la police et des images, le bon équilibre entre les deux… le but est que les lecteurs puissent lire les informations dans les meilleures conditions. Pour les contenus à publier sur les applications mobiles, il faut faire court, car ils se consomment sur le pouce, et les informations doivent être concises, simples et faciles à mémoriser. Les contenus doivent être plus visuels et plus attractifs. Toutefois, même s’il est impossible de raccourcir les articles, il est possible de faire plus longs d’ailleurs, ça permet de traiter le sujet à fond. L’idéal est d’alterner les articles courts et longs. Il est à noter que les applications mobiles d’information pour les mairies apportent l’image d’une commune intelligente et moderne. En plus de fournir des informations aux administrés, elles permettent de faire des sondages, d’accéder à des capteurs et à des contrôles proposés dans la commune, de scanner le QR code, de faire office de mode de paiement, de gérer les cartes d’abonnement…