La PS5 (ou PlayStation 5) est la PlayStation de nouvelle génération, dont le lancement est prévu pour fin 2020. Vaudra-t-elle le coup ?
Les spécificité techniques de la PS5
La PS5 n’en doutons pas sera un monstre de technologies. Pour commencer voici les spécificités et la puissance de la nouvelle console de Sony fournies par le portail du jeu vidéo, espacejeux.fr. La console est appelée à être la référence du jeu vidéo pendant les prochaines années.
L’architecte système en chef Mark Cerny nous a fait plonger dans l’architecture du système PS5 et nous a révélé les rouages techniques de la PS5. Pour l’instant nous savons que la PS5 est équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs à 3,5 GHz, d’une mémoire GDDR6 de 16 Go et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé avec une puissance de traitement de 10,28 TFLOP.
- Processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs 3,5 GHz
- GPU : 10,28 TFLOP, 36 CU à 2,23 GHz
- Architecture GPU : RDNA 2 personnalisé
- Interface mémoire : 16 Go GDDR6 / 256 bits
- Bande passante de la mémoire : 448 Go / s
- Espace de stockage interne : 825 Go SSD personnalisé
- Transit IO : 5,5 Go/s (non formaté), généralement 8-9 Go/s (compressé)
- Stockage extensible : slot SSD NVMe
- Stockage externe : prise en charge des disques durs USB (jeux PS4 uniquement)
- Lecteur optique : lecteur Blu-ray 4K UHD
Des informations ont aussi filtré sur la DualSense PS5. Il y aura une gamme impressionnante de caractéristiques sonores, notamment un feedback haptique, des déclencheurs adaptatifs et un microphone intégré.
Mais ce qui est peut-être le plus intéressant à propos du contrôleur DualSense, c’est l’aspect radicalement différent et le schéma de couleurs noir et blanc de l’ère spatiale, ce qui suggère que le design de la PS5 aura plus ou moins le même aspect et sera très différent de celui de ses prédécesseurs.
PS5 et rétrocompatibilité
La PS5 sera certainement compatible avec les versions précédentes de « presque tous » les jeux PS4.
Les générations précédentes n’ont pas encore été confirmées.
Peu de jeux à sa sortie
Sony a annoncé qu’ils ne changeraient pas la date de sortie en raison de la pandémie, mais que certains jeux seraient peut-être retardés. Le COVID-19 a affecté les sociétés de développement. De nombreux programmeurs et concepteurs travaillent à distance pour respecter les dates de sortie des jeux.
La Xbox est dans la même situation. Verge Media affirme que, pour l’instant, la série Xbox n’a qu’un seul titre de sortie confirmé et c’est Halo Infinite. La saga de Senua : Hellblade 2 a également confirmé sa sortie pour décembre 2020 mais il est possible qu’il y ait un délai surprise.
Il pourrait s’agir de la génération de consoles qui compte le moins de jeux au moment du lancement.
Donc inutile de vous presser pour l’acheter directement