Les jeux vidéo Minecraft, Candy Crush Saga et Battlefield ont tous été développés en Suède, mais l’industrie des jeux en plein essor est plus importante que les grands noms. Un facteur essentiel de ce succès est une main-d’œuvre compétente et créative.
En Suède, ils fabriquent des produits techniquement compétents et bien conçus. Dans les jeux, l’esthétique et la technologie se rencontrent, et ils ont de solides compétences en matière d’ingénierie et de design.
De la scène DEMO à DICE
Au tout début des jeux vidéo, les entreprises internationales à succès venaient principalement du Japon, des États-Unis et du Royaume-Uni, les rares développeurs suédois se concentrant sur un marché intérieur limité. En Suède et dans une poignée d’autres pays, une sous-culture est apparue au début des années 1980, appelée la scène des démos. Les gens utilisaient les premiers ordinateurs domestiques tels que le Commodore 64 et l’Amiga pour montrer leurs compétences en programmation par le biais de spectacles audio et vidéo.
Plusieurs des grandes entreprises suédoises actuelles ont été créées par des personnes actives dans la scène de démonstration des Commodore et Amiga. Citons par exemple Digital Illusions (aujourd’hui DICE). Elle a été lancée par quatre amis de la scène des démos en 1992, lorsqu’ils ont sorti le hit culte Pinball Dreams, suivi de la franchise à succès Battlefield.
DICE représente le fondement du succès de la Suède dans le domaine des jeux. Markus Persson, fondateur du Majong et créateur de Minecraft, en est venu à symboliser la croissance exponentielle de l’industrie suédoise du jeu.
Une culture du jeu
En examinant de plus près ce qui a fait de la Suède un acteur majeur, on peut dire que cela s’explique en partie par l’affinité de la Suède pour la culture qui entoure les jeux.
Le développement des jeux ne se fait pas dans le vide. Il s’inscrit dans un contexte plus large qui comprend les joueurs, les compétiteurs de sports électroniques, les festivals de type DreamHack, YouTubers, etc. Et les Suédois sont au sommet de ce spectre.
Le YouTuber PewDiePie suédois compte plus de 104 millions d’abonnés, DreamHack est le plus grand festival numérique du monde et, dans le domaine des sports électroniques – ou des jeux vidéo compétitifs – la Suède compte plusieurs joueurs de l’élite mondiale et le pays est le deuxième plus grand marché des sports électroniques.
Autres facteurs de succès
Les connaissances informatiques jouent également un rôle important. L’utilisation de l’ordinateur était déjà répandue, en termes relatifs, dans les années 1980, lorsque le Commodore est arrivé. En 1998, l’accès à l’ordinateur à domicile a reçu un nouvel élan grâce à une initiative du gouvernement et des syndicats qui ont utilisé des subventions et des incitations fiscales pour permettre aux employés de louer des ordinateurs personnels à un prix abordable avec une option d’achat. Cette initiative a contribué à accroître les connaissances informatiques du public. Cela a également permis à un plus grand nombre de personnes de se lancer dans les jeux informatiques.
L’accent mis depuis longtemps par la Suède sur l’éducation ainsi que les initiatives gouvernementales visant à rendre l’internet accessible à tous sont d’autres facteurs à l’origine du boom des jeux.
Enfin, ajoutez le mauvais temps à l’équation. Quand il fait gris dehors, autant travailler. Il n’y a rien de mieux à faire.