Aujourd’hui, nous allons parler d’une plante très connue dans la médecine ayurvédique et utilisée depuis des milliers d’années, procurant santé et bien-être à l’humanité jusqu’à nos jours. Cette plante est le pois mascate, célèbre pour aider à traiter la maladie de Parkinson, la fatigue et les troubles de l’érection.
Origine de cette plante aux vertus médicinales
Le mucuna est une plante traditionnellement utilisée en médecine indienne qui appartient à la famille des légumineuses. Elle appartient à la famille des fabacées et son nom scientifique est Mucuna pruriens. Le nom pruriens vient du latin et signifie démangeaisons. En anglais, il est connu sous le nom de Velvet Bean. Selon la littérature ayurvédique ancienne, cette plante est utilisée depuis l’antiquité comme puissant aphrodisiaque, tonique gériatrique et vermifuge.
Il est aussi utilisé pour le traitement des troubles menstruels, de la constipation, de l’œdème, de la fièvre, de la tuberculose, etc. La plante est originaire d’Inde, mais s’est maintenant répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Les haricots du pois mascate sont cultivés et consommés dans l’alimentation de divers groupes ethniques en Asie, en Amérique, en Afrique et dans les îles du Pacifique. Au Guatemala et au Mexique, les graines de cette plante sont torréfiées pour en faire un substitut de café, appelé « Nescafé » dans la région. Alors que les haricots du pois mascate servent de nourriture à ces peuples, les feuilles sont utilisées comme fourrage pour les animaux.
Composition de la plante mucuna
Le mucuna est une plante grimpante aux longues branches qui a des fleurs blanches et violettes avec des pétales qui forment une forme de papillon. Ses gousses contiennent 4 à 6 fèves et sont couvertes de poils urticants qui provoquent des démangeaisons et des inflammations au contact de la peau. Ce phénomène s’explique en raison de la présence d’une substance appelée mucunain. C’est de ces poils qu’est extraite la fameuse poudre mico. Les haricots ont une couleur entre le brun et le noir et c’est d’eux que l’on extrait les bienfaits de cette plante.
Une plante utilisée dans la médecine et dans l’alimentation
Toutes les parties du mucuna sont utilisées depuis longtemps dans le système médical ayurvédique traditionnel pour le traitement de multiples troubles. Dans le cas des graines, elles sont utilisées en cas de morsures de serpent, contre la toux, la tuberculose, l’impuissance, les troubles rhumatismaux, les douleurs musculaires ou le diabète. Les graines de cette plante ont également été consommées comme aliment dans diverses parties du monde, principalement dans le sud de la Chine et l’est de l’Inde, et sont actuellement une culture populaire dans les zones tropicales.
La graine de cette plante est aussi une source naturelle de l’acide aminé L-3,4-dihydroxy-phenylalanine (DOPA), qui est largement utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Cette plante possède l’un des profils chimiques les plus fascinants au monde. Il contient de nombreux alcaloïdes intéressants qui ont des actions profondes sur le système nerveux humain.
Une plante antioxydante et anti-inflammatoire
L’oxydation se produit lorsque les molécules de notre corps réagissent avec les molécules d’oxygène, provoquant le vieillissement et l’inflammation qui peuvent se transformer en maladie. Le mucuna contient plusieurs composés phénoliques qui sont des antioxydants. Ces composés antioxydants combattent les radicaux libres et aident à ralentir le processus d’oxydation, protégeant les cellules de la peroxydation des lipides, des dommages aux protéines et des cassures de l’ADN. En protégeant les cellules de l’organisme, les antioxydants contenus dans le mucuna ralentissent le vieillissement et agissent comme des anti-inflammatoires, notamment lorsque l’inflammation est causée par le stress oxydatif. De plus, avec son action antioxydante, mucuna peut également être utilisé dans le traitement et la prévention du cancer.