On passe un tiers de notre temps à dormir dans notre lit. Pour affronter chaque journée et pour éviter certaines pathologies, notre organisme a besoin de 8 heures de sommeil. Mais afin de remplir facilement ce quota de sommeil, il est essentiel d’avoir une bonne literie, c’est l’assurance d’une nuit paisible. Si vous avez un mauvais matelas, on vous donne toutes les raisons d’en changer.
Les atouts d’un bon matelas
Chez les adultes, les troubles de sommeil et le mal de dos sont fréquents, mais il est possible de les éviter en choisissant un bon matelas qui comble bien les creux causés par les os des épaules, du bassin et de la tête. C’est une solution pour soulager ces maux entraînant des douleurs gênantes. Le matelas est essentiel pour le dos, car pour bien récupérer la nuit, le corps doit être bien détendu et la colonne vertébrale dans une position la plus naturelle possible. Un mauvais matelas entraîne plus de contraintes sur les disques vertébraux, et ça occasionne des douleurs, ajouté à ça le manque de sommeil qui ne fait qu’augmenter les douleurs. Le matelas et le sommier sont des amortisseurs, car ils maintiennent correctement la colonne vertébrale tandis que le poids du corps est réparti de façon inégale. Mais n’oublions pas que la qualité du matelas dépend de la qualité du sommeil, il ne faut donc pas négliger le choix.
Bien choisir son matelas
Le choix d’un matelas est une question d’ordre personnel, car ça dépend de votre poids et de votre taille ainsi que de la personne avec qui vous partagez votre lit. Au cas où vous avez une corpulence différente de celle de votre partenaire, prenez un lit non solidaire parce que la différence de poids crée une pente dans laquelle le corps glisse. Faites aussi en sorte de choisir un matelas ferme, car un modèle mou aggrave les problèmes dorsaux. Toutefois, inutile d’opter pour un matelas trop dur et trop rigide qui réveille les douleurs de dos. On trouve différentes sortes de matelas : à ressorts pour les personnes à forte corpulence, en latex pour une meilleure aération et en mousse pour sa souplesse. Pensez à voir ce comparateur de matelas.
Nos conseils pour bien dormir
Pour bien dormir, le matelas seul ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte certains facteurs. Une fois au lit, n’utilisez pas trop d’oreilles, et pensez à la régulation de la température de votre corps. Un bon matelas doit vous offrir une meilleure régulation pour que votre sommeil soit satisfaisant. Vérifiez également ses dimensions. On opte souvent pour la largeur standard de 140 cm, mais le mieux est de prendre une largeur de 160 cm ou de 180 cm. C’est important au cas où votre partenaire bouge en dormant, et ça peut vous gêner. Lors de l’achat, ne vous précipitez pas sur le premier modèle que vous trouverez, essayez plusieurs matelas pour voir celui qui vous convient le mieux.
Poursuivez votre lecture avec Les cactus : ces plantes pas comme les autres…