Les lits surélevés sont un excellent choix pour les chambres d’enfants, car ils vous permettent d’ajouter un peu de hauteur à l’espace de couchage de votre enfant sans avoir à vous soucier qu’il grimpe hors de son lit. Ils offrent également une grande surface de jeu à votre enfant, ce qui peut l’aider à organiser ses jouets et ses livres.
Quand on est parent, il y a tellement de décisions à prendre. Comment assurer la sécurité et la santé de vos enfants ? Quelle est la meilleure façon de les aider à apprendre et à grandir ? Comment vous assurer qu’ils dorment suffisamment ?
L’une des questions que l’on nous pose le plus souvent est la suivante : « Devrais-je choisir un lit gigogne ou un lit surélevé pour la chambre de mon enfant ? »
La réponse est simple : les lits surélevés ! Voici pourquoi :
– Les lits surélevés sont plus amusants. La plupart des enfants aiment jouer, et les lits surélevés leur permettent de jouer avec leurs jouets, de grimper sur le lit lui-même, et même de passer du temps avec leurs amis. Ils sont plus excitants que les lits gigognes parce qu’ils donnent aux enfants plus d’espace pour se déplacer et jouer ensemble.
– Les lits surélevés sont plus sûrs que les lits gigognes. Les lits gigognes ont été associés à des blessures graves, telles que des fractures et des traumatismes crâniens. Ils présentent également un risque d’incendie important, car ils peuvent facilement prendre feu lorsqu’ils sont exposés à des sources de chaleur (comme des bougies). Les lits surélevés, en revanche, sont fabriqués dans des matériaux robustes qui ne brûlent pas aussi facilement – et ils sont généralement installés en hauteur, là où les enfants ne peuvent pas les atteindre sans l’aide d’adultes qui peuvent surveiller les problèmes pendant qu’ils jouent !
Quels matériaux de lits surélevés existent-ils ?
Les lits surélevés peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. Parmi les choix les plus populaires, citons le bois, le liège et le métal. Tous ces matériaux présentent des avantages uniques qui peuvent les rendre plus ou moins adaptés à la chambre de votre enfant.
Lits surélevés en bois
Les lits surélevés en bois sont souvent fabriqués à partir de bois de pin ou de cèdre, qui sont tous deux des matériaux naturels qui aident à prévenir la propagation des acariens. Ces lits peuvent être teints ou peints de n’importe quelle couleur pour s’adapter à votre décor, ou laisser naturelle pour qu’ils ressemblent plus à des meubles qu’à une plateforme surélevée dans la chambre de votre enfant (ce qui est un plus pour certaines personnes). Ils sont également très abordables : vous pouvez en trouver un pour moins de 100 $ dans la plupart des quincailleries. Vous pouvez aussi trouver des lits superposés sur mesure. Avec l’accompagnement de concepteur pour offrir le meilleur espace à votre enfant, comme sur le site sonuit.fr.
Lits surélevés en liège
Les lits surélevés en liège sont une autre option si vous voulez quelque chose d’écologique (et amusant !) Ce matériau a des propriétés isolantes naturelles qui aident à maintenir la température de l’air à l’intérieur du lit pendant les mois d’été lorsqu’il fait trop chaud dehors pendant les nuits humides.
Lits surélevés en métal
Le choix d’un lit surélevé en métal est une solution robuste et qui dure dans le temps. Il permet aussi d’avoir des formes plus originales de lits surélevés et un design plus moderne.
En revanche, il a aussi certains désavantages ! Comme le bruit. En effet, le métal peut grincer assez facilement. Il pourrait réveiller votre enfant s’il a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit.
Dur mais plus dangereux ! Le métal est, en effet, plus résistant, mais il absorbe moins les chocs. Si votre enfant se blesse sur une des barres métalliques, il pourrait se faire plus mal qu’avec du bois (qui lui absorbe un peu plus les chocs).
Vous l’avez compris, le choix d’un lit surélevé comporte de nombreux avantages et offres de nombreuses possibilités !
Laissez libre cours à votre imagination pour offrir la plus belle chambre à votre enfant.