D’ici quelques semaines, votre bébé pointera le bout de son nez, mais en attendant le grand jour, vous pensez déjà à l’aménagement de sa chambre à coucher ? Vous avez raison. En effet, il vaut mieux anticiper certaines choses, car une fois que votre petit bout de chou arrive, vous risquez de ne plus avoir le temps de vous occuper de ça. Pour l’aménagement de sa chambre, on vous donne quelques conseils judicieux.
Le mobilier
Pour le choix du mobilier pour enfants éco-conçu, il faut que ce soit pratique et confortable. Ne vous laissez pas tenter par les magnifiques meubles, car c’est le confort qui est important, mais non les couleurs et les styles. Aussi, n’entassez pas les meubles imposants, il faut que la pièce respire. Laissez tomber la grande bibliothèque pour ranger les jouets ou l’immense armoire pratique, mais encombrante. Pour le lit, différents choix s’offrent à vous avec de multiples fonctionnalités et design, mais l’idéal est que bébé puisse voir de tous les côtés. Donc, préférez le classique berceau avec des barreaux. Pour la table à langer, prenez un modèle avec des rangements, un coussin et des petits rebords pour la sécurité. N’oubliez pas la commode pour tous les vêtements de votre enfant.
La disposition du mobilier
Pour la disposition des meubles, vous pourrez prendre exemple sur cette chambre bébé complète. Le lit sera placé loin de la porte afin que bébé ne soit pas dérangé par les bruits. Les rideaux sont essentiels aux fenêtres pour préserver son sommeil et pour réchauffer l’ambiance de sa chambre. La table à langer est à mettre près de la commode afin de ne pas quitter bébé des yeux s’il faut prendre un vêtement dans la commode. Vous avez aussi la possibilité d’installer un fauteuil à côté du lit. C’est important, car quand votre bébé n’arrivera pas à dormir, vous pourrez le prendre dans vos bras près de son lit.
Les couleurs douces
Afin que votre enfant se sente bien dans sa chambre à coucher, il faut choisir des couleurs douces comme le blanc, le gris, le rose poudré, le bleu ou le beige afin de ne pas troubler. En effet, ces tons sont les symboles du repos, de la relaxation et du calme. Donc, évitez les teintes vives comme l’orange, le rouge ou le jaune, ou du moins, introduisez-les dans la pièce par petites touches. N’hésitez pas à mettre sur un pan de mur des dessins ou des stickers pour éveiller sa curiosité, mais ne surchargez pas afin de ne pas agresser visuellement.
Les luminaires
Pour les lumières, misez sur la luminosité naturelle. Si possible, choisissez une chambre baignée par la lumière via une grande fenêtre. Pour les autres sources de lumière, privilégiez un plafonnier doux, une petite lampe de chevet sur sa commode et un lampadaire près de la table à langer. Toutefois, fuyez les suspensions au-dessus de son lit, les appliques et les spots qui risquent de gêner son champ de vision, les lumières aveuglantes comme les LED ou le mobile lumineux donnant différentes images au plafond. Ça risque de l’effrayer que de l’éveiller.