Coincé à la maison : comment occuper les enfants ?

Plusieurs cas pourraient nous contraindre à rester chez nous avec nos enfants pendant un certain temps. Nous savons tous que les enfants peuvent s’ennuyer facilement, mais on peut l’être aussi lorsque la routine commence à s’imposer. Dans ce genre de situation, il faut être créatif pour briser la boucle. Voici donc quelques idées d’activités d’intérieur qui vous permettront de distraire vos enfants.

Cache-cache avec détecteur

Pendant que vos enfants jouent dans une même pièce en même temps, cachez quelque chose et demandez-leur de le retrouver. N’importe quel objet fera l’affaire, aussi bien un stylo, un petit caillou ou une figurine. Le principe, c’est que s’il s’en approche, vous dites « chaud » ou « froid » quand il s’en éloigne. Si vous avez des tout petits qui commencent à apprendre les mots et qui se déplacent encore sur une poussette priam cybex, utilisez des mots comme « glacial » lorsqu’il est très loin, ou « brulant » quant il est très près de l’objet. Si vous avez plusieurs enfants, dites-leur de faire équipe ou de jouer à tour de rôle par exemple.

Un atelier peinture pas comme les autres

Tous les enfants adorent l’atelier peinture, mais leur proposez-leur quelque chose d’encore plus intéressant. Si vous aviez l’intention de nettoyer les vitres de vos fenêtres, faites appel à vos enfants, donnez-leur des pinceaux et de la peinture pour qu’ils puissent y révéler leur talent de peintre. Toutefois, vous devez prendre des mesures pour protéger les rebords de votre fenêtre ainsi que les vêtements des enfants en leur donnant un tablier par exemple. Si vous n’en avez pas, des vieux habits que vous n’enfilez plus suffisent. De plus, cette activité ne nécessite que quelques outils, comme de la gouache de différentes couleurs, des pinceaux ainsi que du liquide vaisselle. En mélangeant quelques gouttes de celle-ci avec la gouache, vous pourriez enlever la peinture facilement.

Course d’obstacles

Ce jeu n’a pas de règles particulières puisque tout va dépendre de votre créativité. La course d’obstacles peut se faire très bien à la maison, mais si vous avez une cour assez grande, c’est encore mieux. Promenez votre bébé sur une poussette-canne légère pendant que leurs ainés font la course en passant par différents obstacles que vous disperserez vous-même. Utilisez des coussins, des chaises, des tables et tout ce qui peut servir d’obstacles, du moment qu’ils ne sont pas susceptibles de les blesser.

Goûter chic et course à la cuillère

Demandez à vos enfants de sortir les figurines, les poupées et les peluches, préparez du chocolat chaud et des petits gâteaux et dressez une table. Dites-leur que les peluches sont des invités d’honneur et qu’ils doivent être bien habillés. Dites aussi à vos enfants d’enfiler leurs plus beaux habits ou même leur costume de superhéros, en leur disant que même les héros doivent prendre une pause.

Profitez de ce moment pour organiser une course à la cuillère en changeant l’œuf en quelque chose d’autre, du bonbon par exemple. Les enfants tiendront dans leur main une cuillère avec un bonbon et feront la course pour atteindre le bout de la pièce. Celui qui fera tomber son bonbon retournera à la ligne de départ et recommencer la course.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Sauvegarder l’environnement à travers sa voiture : voici comment faire !

Protéger l’environnement est une mission de tous les jours qui passe par des gestes simples. L’entretien de votre voiture et l’adoption de gestes consciencieux...

Pourquoi la gestion de patrimoine est-elle essentielle pour votre avenir financier ?

La gestion de patrimoine est un élément fondamental pour assurer la sécurité et la croissance de vos ressources financières sur le long terme. Elle...

Décrets bacs : comment les nouvelles réglementations impactent les entreprises et les collectivités ?

Pour les professionnels du bâtiment, le mois de juillet de 2020 a été très important : c'est en effet à ce moment-là que le...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.