L’été approche à grands pas, et on s’attend déjà à une grosse chaleur dans la maison. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous envisagez d’acheter dès maintenant un système de climatisation ? Sachez que vous avez raison, mais c’est un achat qui ne doit pas être pris à la légère, certains critères sont à considérer à part le budget bien évidemment. Pour faire le bon choix, on vous fournit de judicieux conseils.
Les différents systèmes de climatisation
Dans l’univers de la climatisation comme chez https://www.climatisationlyon.fr/, vous avez deux choix : le split ou le monobloc.
- Le système de climatisation monobloc: Fait d’une seule unité, ce modèle fonctionne en aspirant l’air chaud dans la pièce avant de l’évacuer à l’extérieur grâce à une gaine reliée à l’extérieur du logement. Il peut être mobile (avec roulettes) ou fixe. Il est silencieux, facile à utiliser et abordable. Mais encore, son installation ne demande pas de travaux. Toutefois, sa puissance est limitée, il est imposant et peu esthétique, et il n’est adapté qu’aux pièces de petite taille.
- Le système de climatisation split: Ce modèle est fait de 2 unités, l’une à l’extérieur du logement pour évacuer l’air chaud, et l’autre à l’intérieur pour souffler l’air froid. Ce modèle est adapté si on veut climatiser plusieurs pièces, car il peut y avoir plusieurs unités. C’est un climatiseur performant et puissant, et il est adapté pour les grandes pièces. Le modèle multi-split permet de régler la température dans chaque pièce. Aussi, c’est plus esthétique et plus discret. Cependant, son installation doit être réalisée par un professionnel, et le bruit à l’extérieur peut gêner les voisins.
Réversible ou non réversible
Selon vos besoins, le système de climatisation à lyon peut être réversible ou non. Un système réversible chauffe et refroidit alors qu’un système non réversible ne fait que refroidir. Mais l’idéal est d’avoir un climatiseur réversible comme une pompe à chaleur air/air, surtout dans le cas d’une construction ou d’une rénovation. Il pourra chauffer convenablement l’air dans une pièce en hiver et rafraîchir en période estivale, il y a donc un mode climatisation et un mode de chauffage d’appoint. En optant pour ce modèle, l’économie de chauffe est entre 25 et 40 %. Toutefois, c’est un investissement à l’achat. Pour information, les climatiseurs les plus prisés sont ceux qui sont réversibles d’ailleurs, ils représentent plus de 78 % des ventes.
La puissance
L’autre critère à prendre en compte dans le choix d’un système de climatisation est sa puissance, mais ça dépend de plusieurs éléments comme l’isolation du logement, la dimension du volume à rafraîchir, l’orientation de la façade, le climat dans la région et les autres sources de chaleur dans la maison comme le réfrigérateur, la télévision… Si vous doutez, appelez un professionnel qui va réaliser le bilan thermique. Grâce au DPE (Diagnostic de Performance énergétique), l’installeur peut proposer l’appareil le plus adapté à vos besoins. L’autre solution est de déduire la puissance en comptant 100 W par m², c’est 3 kW pour 30 m². À noter que le climatiseur sera dimensionné de façon à ce que la température intérieure soit à 26°C.