Pour enlever les plis sur le linge, il n’y a rien de mieux que la centrale vapeur. A l’inverse du fer à repasser, cet appareil est plus adapté si vous avez beaucoup de repassage à faire toutes les semaines. Si vous souhaitez adopter la centrale vapeur pour avec un linge toujours impeccable et pour un repassage moins pénible, suivez votre lecture pour faire le bon choix.
L’autonomie limitée ou illimitée
On trouve 2 types de centrales vapeur : à autonomie limitée ou à réservoir sous pression et à autonomie illimitée. Le premier est un modèle ancien, l’ensemble du réservoir d’eau est sous pression afin de produire la vapeur, donc il n’est pas ouvert pendant l’utilisation de la centrale vapeur. Cependant, le délai de démarrage et de refroidissement est plus long. Le deuxième est un modèle à remplissage continu. La centrale vapeur à autonomie illimitée dispose d’une mini-cuve sous pression en avant du réservoir, et il est accessible lors de l’utilisation de l’appareil. L’avantage avec ce modèle, c’est que le préchauffage est rapide.
Le débit de la vapeur
L’efficacité d’une centrale vapeur réside dans la pression et le débit vapeur. Plus le débit est élevé, plus l’appareil donne de la vapeur. Vous trouverez des débits plus petits de 90g/min jusqu’à 140g/min suivant vos besoins. Avec la fonctionnalité boost, il est possible d’atteindre jusqu’à 450g/min, et c’est utile pour enlever les faux plis trop résistants. La capacité de la centrale vapeur est exprimée en pression, cette capacité amène la vapeur dans les fibres et traverse les textiles. Pour de bons résultats de repassage, il faut au moins 3,5 bars de pression, mais sur certains modèles, ça peut monter jusqu’à 6,5 bars.
La semelle
Différentes matières sont possibles pour la semelle de la centrale vapeur, mais il faut un bon accord entre légèreté et poids. Elle doit être fine et pointue pour accéder aux coins dans les plis et autour des boutons de chemise. L’émail baisse le contact entre le tissu et la semelle, et ça simplifie la glisse tout en permettant gagner du temps. L’inox dispense la chaleur de façon homogène, et il résiste bien aux rayures. L’inox avec structure alvéolée répartit la chaleur uniformément tout en proposant des résultats impeccables. L’aluminium brossé est léger, et ça permet de repasser rapidement et facilement. La céramique glisse bien et résiste aux rayures.
Prenez également le temps de découvrir Les cactus : ces plantes pas comme les autres…