Le secteur des PAC (air-air, air-eau ou hybride) est en bonne santé actuellement. Plusieurs marques s’imposent sur le marché, et les marques françaises ne sont pas en reste. Certes, elles ne sont pas encore très nombreuses, mais elles commencent à s’imposer de plus en plus pour offrir à chacun un système de chauffage économique.
À retenir sur la PAC
La PAC est un équipement thermodynamique. Il prend les calories de l’air à l’extérieur du logement (énergie renouvelable) pour les transporter à l’intérieur, dans le circuit de chauffage à radiateur ou à plancher chauffant. Atlantic est une marque Française, et ses PAC se composent différents éléments : compresseur, évaporateur et condenseur. Le transport des calories de l’extérieur vers l’intérieur se fait grâce à un fluide frigorigène. Elles utilisent de l’électricité surtout pour assurer le fonctionnement du compresseur. Que ce soit un modèle géothermique ou aérothermique, l’installation doit être faite par des professionnels reconnus QUALIT’ENR ou QUALIPAC. Ils feront une étude thermique afin de trouver l’appareil adapté à nos besoins (température et puissance).
Pourquoi opter pour une PAC de marque française ?
Quand on décide d’utiliser une PAC, on pense surtout au respect de l’environnement, car elle utilise en grande partie une source d’énergie renouvelable. Pour aller encore plus loin dans cette démarche qui est la protection de l’environnement, on conseille de prendre une PAC de marque française. Elle est conçue entièrement en France donc, elle affiche une faible empreinte carbone. Vu qu’elle ne vient pas de l’autre bout du monde, notre impact sur l’environnement est moindre. Opter pour un appareil de marque française, c’est également profiter du savoir-faire français, valoriser les sociétés ainsi que les salariés français. Cependant, pour l’efficacité de l’installation, on considère le COP (coefficient de performance). Pour une température d’évaporation de +7°, ce dernier doit faire plus de 3.4. Si on veut un modèle silencieux, on vérifie que la PAC de marque française est équipée de la technologie Inverter.
Les PAC de marque française
En matière de PAC, la France n’est pas le leader, mais certaines marques voient le jour et ont réussi à s’imposer. Il y a par exemple la société Saunier Duval avec son usine à Nantes. Elle est connue dans le secteur du chauffage, surtout de la chaudière à gaz depuis plus de 100 ans. Actuellement, elle propose des PAC fiables et silencieuses (air-air, air-eau et hybride). Il y a également Atlantic créée 1968 et basée en Vendée. Cette marque française propose différents modèles de PAC. Pour se démarquer des concurrents, elle travaille sur la recherche et développement quant à la longévité de ses appareils. Notons encore Frisquet qui vend des PAC haut de gamme made in France. Vaillant fait également partie de la liste. Cette marque est connue depuis des décennies pour ses systèmes de chauffage innovants et renouvelable. C’est une marque française, car ses PAC air/eau sont conçues en Loire-Atlantique. En dernier, il y a aussi Auer avec son site industriel en Picardie.
Pour information, l’achat d’une PAC fait partie des travaux de rénovation énergétique donc, on peut prétendre à des aides financières de l’État.