En hiver, le chauffage est incontournable si vous désirez avoir une maison agréable et chaleureuse. Que vous ayez un chauffage au bois, au fuel, au gaz ou un dispositif fonctionnant avec l’électricité, le chauffage représente un investissement budgétaire important. Toutefois, en fonction du type de combustible choisi, vous aurez des dépenses différentes. Et parfois même, vous pourrez réaliser des économies. Voici en quelques lignes, la présentation des chauffages les plus économiques pour vous.
Les systèmes de chauffage au bois
Le bois est une option des plus économiques. En effet, le tarif du bois sur le marché est relativement bas comparativement au coût du fuel. Il est également moins onéreux que le gaz. Toutefois, il faudra accepter d’investir au moment de l’acquisition du système de chauffage. Mais soyez rassurés, très vite, vous rentabiliserez votre investissement. Ainsi, vous pourrez opter pour un chauffage économique en sélectionnant un poêle à granulés ou alors un poêle en bois.
La chaudière à bois quant à elle est également un système très économique. Elle est d’ailleurs idéale pour les habitations qui sont très volumineuses. Elle se décline en divers modèles parmi lesquels vous trouverez des chaudières à granulés fonctionnant sur la base de la condensation.
Les autres systèmes de chauffage économiques
Fonctionnant avec l’électricité, la pompe à chaleur est un modèle de chauffage peu onéreux. Son coefficient de performance est d’ailleurs de 1 kWh de consommation pour 3 kWh de restitution énergétique. Il y a également la chaudière à condensation. Ici, il s’agit d’un modèle qui brûle le gaz naturel pour diffuser de la chaleur. Il affiche une consommation de 20 % en dessous de celles des autres.
L’utilisation des énergies renouvelables permet désormais d’avoir des appareils de chauffage peu budgétivore. Il est important de les privilégier par rapport aux énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole. De plus, vous pouvez songer à parfaire l’isolation thermique de votre maison afin de renforcer l’effet de votre solution de chauffage.