La climatisation à eau est moins connue, mais elle est tout aussi efficace que la climatisation à gaz ou à fluide. Elle repose sur le même principe que cette dernière seulement, elle présente plus d’avantages. Si vous êtes intéressé par la climatisation à eau, découvrez son fonctionnement tout de suite.
Le principe de la climatisation à eau
Afin de disperser le froid dans l’air, la climatisation à eau utilise le froid de l’eau, mais on peut aussi faire circuler l’eau froide afin de rafraîchir de multiples diffuseurs. Deux procédés de récupération de froid sont opposition ou se complètent : la climatisation à eau perdue et la climatisation à eau glacée. La première utilise l’eau courante servant à la réfrigération. C’est en circulant dans le système qu’elle passe par un échangeur thermique qui va récupérer le froid qu’elle renferme. Ça fonctionne comme une pompe à chaleur inversée. La seconde est un système de climatisation combiné à une unité de production d’eau glacée pour baisser la température de l’eau conservée dans le circuit fermé. Quand le froid est récupéré dans l’eau, fraîche pour la climatisation à eau perdue et très froide pour la climatisation à eau glacée, l’eau froide finit dans des diffuseurs d’air frais ou baisse instantanément la température de l’air dans le système de ventilation gainable avec des bouches dispersées dans l’habitation. Il ne faut pas mélanger la climatisation à eau et le rafraîchisseur d’air fonctionnant avec de l’eau, mais ne donnant pas vraiment du froid. Vous cliquez ici pour installer une clim a eau .
Tous les avantages de la climatisation à eau
L’utilisation de la climatisation à eau (perdue ou glacée) présente de multiples avantages. Elle offre une excellente capacité thermique, car elle possède un pouvoir réfrigérant plus important, surtout si elle utilise de l’eau glacée. Elle propose aussi un bon rendement, c’est plus fort que quand on utilise un fluide calorifère. Donc, la climatisation à eau consomme moins d’énergie pour produire rapidement le froid. C’est également une solution éco-responsable. Elle a un impact environnemental moins faible. D’ailleurs, la consommation en électricité est moindre, et l’eau courante n’augmente sa température que de quelques degrés. Mais encore, sa performance fait partie de ses avantages. Même si à l’extérieur, les conditions sont extrêmes, la production de fraîcheur est la même. Ainsi, les conditions externes ont peu d’influence sur les capacités de la climatisation à eau. Pour l’installation de ce type de climatiseur, les conseil climatiseur installation systèmes sans groupe exterieur vous seront utiles.
Dans quel environnement utiliser la climatisation à eau ?
La climatisation à eau glacée est adaptée en ville, au sein d’un établissement hospitalier, dans le secteur tertiaire et au sein des immeubles résidentiels collectifs, car il y a de l’énergie disponible, et l’eau est chère. En effet, l’eau employée est envoyée dans les dispositifs d’assainissement collectif, et c’est ce qui permet d’économiser. Par contre, la climatisation à eau perdue est plus adaptée dans le secteur rural puisqu’il y a des sources d’approvisionnement en eau courante et fraîche (lac, rivière, ruisseau, forage…) et que l’eau employée peut y être envoyée. De plus, l’énergie peut provenir des sources écologiques. Pour installer une climatisation à eau, vous devrez approcher un professionnel qualifié. Il pourra vous offrir un travail de qualité avec le plus haut rendement. Sachez que ces dispositifs demandent un entretien régulier, surtout si la puissance est entre 4 et 70 kW.