Lorsqu’on n’y connaît rien, choisir un radiateur électrique est une tâche difficile, c’est d’autant plus important avec les différents modèles qui existent sur le marché. Ainsi, il faut bien étudier son budget et ses besoins avant l’achat de cet appareil. Si vous avez choisi d’installer chez vous un radiateur électrique, suivez bien ce qui va suivre pour faire le bon choix.
Les différents types de radiateurs électriques
Il y a 4 sortes de radiateurs pouvant être installés par l’électricien Neuilly : le radiateur radiant ou panneau rayonnant, le radiateur électrique à inertie fluide, le radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur électrique à double système chauffant. Le premier modèle est confortable avec une rapide montée de température. La chaleur est douce, continue et se répand dans toute la pièce. Le second modèle renferme un fluide caloporteur conservant la chaleur douce quand l’appareil s’arrête et la diffuse durant un long moment. Il est possible de paramétrer sa mise en marche toutefois, la montée de température est lente. Le troisième modèle utilise une résistance électrique recouverte dans un matériau accumulateur : pierre, céramique, fonte active… Il stocke la chaleur et la diffuse pendant des heures. Le dernier modèle combine les atouts du modèle à inertie sèche et du panneau rayonnant. Plus performant, il offre un confort immédiat. Dans une maison bien isolée, il est plus économique toutefois, il est cher à l’achat.
Un radiateur électrique pour chaque pièce
Le choix d’un radiateur électrique dépend de la pièce où il va être installé. Si c’est pour le salon, il vaut mieux prendre un modèle à inertie sèche ou à inertie fluide, car vous passez beaucoup de temps dans cette pièce. Tel est aussi le cas pour la cuisine. Certes, la montée de température se fait lentement, mais une fois la bonne température atteinte, ils répartissent une chaleur stable et douce. Pour la chambre à coucher, l’idéal est de choisir un radiateur électrique à inertie fluide, car même si l’appareil est éteint la nuit, vous conservez une chaleur stable et douce. De plus, l’air ambiant n’est pas asséché. Pour les pièces de passage comme le bureau, le garage, le couloir ou l’atelier, le panneau rayonnant suffit, car dès le démarrage de l’appareil, il y a une sensation de chaleur.
Les autres critères à prendre en compte
Qu’importe le modèle qui vous intéresse, pensez à vérifier la puissance du radiateur électrique avant l’achat. Pour connaître la bonne puissance, considérez le niveau d’isolation de votre habitation, la température recherchée et la zone climatique extérieure. Pour 1 m², il faut une puissance de 100 Watts. Votre choix se fera aussi suivant le format du radiateur électrique. En effet, vous trouverez différents modèles : rectangulaire, carré, bas, vertical, horizontal, plinthe, gain de place, moderne ou traditionnel. Choisissez suivant l’espace disponible et l’esthétisme du radiateur. Voyez de près également les options disponibles comme le thermostat, l’affichage digital, la télécommande, la détection de présence et de fenêtre ouverte…